Couvrir le territoire français, c’est aussi apporter une connexion mobile dans les tunnels. Free Mobile présente comment il a connecté le tunnel de Nanterre-La Défense dans les Hauts-de-Seine. 15 mois ont été nécessaires au lieu de plusieurs années.
“Notre réseau mobile propose également des couvertures spécifiques, comme c’est le cas pour le tunnel de Nanterre-La Défense (92)”, annonce ce 24 janvier le compte officiel Free_1337 sur Facebook. L’opérateur propose désormais la 3G et 4G dans ce tunnel de l’A14 de 4km de longueur où circulent au quotidien près de 100 000 véhicules.
“Nous y avons installé pas moins de 11 zones techniques pour 66 modules radios et 28 antennes mobiles au total. 5km de câbles électriques ainsi que 24km de fibres optiques ont également été nécessaire pour l’ensemble du projet”, explique Free Mobile.
Pour la réalisation des travaux, pas moins de 6 nacelles élévatrices et la mobilisation de 10 techniciens ont été nécessaires. Les interventions se sont déroulées chaque nuit pendant 15 mois “au lieu de plusieurs années”. Pour réussir cet exploit, le tunnel a été complètement fermé tous les soirs.
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…
Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…
La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…
Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…
Le fondateur d'Iliad figure parmi les mécènes à s’engager aux côtés du CERN pour le…