Advertisement
Brèves

Canal+ rachète OCS à Orange

Advertisement

Orange signe un protocole d’accord avec Canal+ pour la cession d’OCS.

Canal+ s’empare de OCS et ses 3 millions d’abonnés. Lancé il y a quatorze ans, le bouquet de chaînes et le service de SVOD d’Orange était en vente depuis près de 24 mois. Accumulant entre 400 millions et 500 millions d’euros de pertes depuis ses débuts malgré le partenariat avec HBO arrivé récemment à échéance, Orange cherchait donc à s’en séparer. Premier candidat au rachat, Canal+ est entré il y a plusieurs mois en négociations avancées avec l’opérateur historique français pour la reprise de l’entité Orange Content, dans laquelle figurent OCS mais également Orange Studio, qui produit et distribue des films. La filiale de Vivendi détient déjà 34 % d’OCS (les 67 % restants étant détenus par Orange) et propose déjà le catalogue d’OCS au sein de ses propres offres, c’est d’ailleurs son premier distributeur.

Ce 9 janvier, les deux groupes annoncent “la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition par le groupe Canal+ de la totalité des titres qu’Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries”. La filiale de Vivendi deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés.

Selon les Echos, l’ex-France Télécom aurait réussi à trouver un accord à moins de 100 millions d’euros pour cette cession d’OCS et ses pertes. Selon des sources, il ne s’agira pas “d’un chèque sec à Canal+. Orange sera amené à supporter les cash-flows négatifs futurs. L’opérateur s’est engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans”, relate le quotidien. Une première tentative de rachat des chaînes OCS par Canal+ avait déjà eu lieu en 2011, mais l’Autorité de la concurrence s’y était opposée.

“Depuis leurs créations respectives en 2007 et 2008, la concurrence dans le secteur audiovisuel notamment pour OCS n’a cessé de s’intensifier avec l’émergence de puissantes plateformes internationales. C’est dans ce contexte qu’Orange a souhaité pérenniser le développement de ces 2 filiales tout en préservant les emplois et le préfinancement de la création. Afin d’assurer ces objectifs, Orange est donc tout naturellement entré en discussions avec le Groupe Canal+, son partenaire historique et acteur européen reconnu de la création et de la distribution de contenus”, indique un communiqué.

L’opération fera l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel et sera notifiée à l’Autorité de la Concurrence en France.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Satellite : du changement pour la TNT gratuite, certains décodeurs bientôt obsolètes

Une évolution technique importante se prépare pour TNTSAT, qui va progressivement rendre obsolètes une partie…

29 juin 2026

Le prix de l’Apple TV flambe mais pas chez Free, des abonnés Freebox peuvent en profiter à moins 50%

Le géant américain applique une hausse inédite de 110 euros sur l’Apple TV 4K 128…

29 juin 2026

Free Mobile débloque tout le potentiel de sa 4G en bande 900 MHz grâce à une évolution technique particulière

Free Mobile poursuit la modernisation de son réseau. Après avoir déjà migré la grande majorité…

29 juin 2026

Netflix hausse le ton face aux obligations françaises et demande des garde-fous

Alors que la France impose aux plateformes de SVOD d’investir 20 % de leur chiffre…

29 juin 2026

Free Mobile propose un nouveau Samsung boosté à l’IA et avec une belle promesse de durée de vie

Free Mobile continue de proposer de nouveaux modèles avec l’arrivée d’un nouveau smartphone Samsung misant…

29 juin 2026

Univers Freebox accueille un nouvel administrateur et modérateur pour son forum

La communauté Univers Freebox continue d'évoluer ! Nous avons le plaisir d'accueillir Ivan, qui apporte…

29 juin 2026
Advertisement