Advertisement
Categories : Actualités télécom

Chargeurs de smartphones non conformes : UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme

Advertisement

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme à propos des chargeurs de smartphones.

Dernièrement, UFC-Que Choisir a effectué des tests sur une vingtaine de chargeurs de smartphones de différentes gammes de prix vendus en France, afin d’en vérifier la conformité en matière de sécurité pour l’utilisateur. L’association de consommateurs n’a pas été déçue du voyage. Dans la prochaine édition de son magazine à paraître le 23 janvier, l’UFC-Que Choisir indique en effet que la moitié s’est révélée non conforme avec des risques pour l’utilisateur, que ce soit en matière de départ de feu ou d’électrocution.

Ce type d’accessoires provient souvent de Chine et une déclaration de conformité non vérifiée suffirait pour l’introduction d’un produit sur le marché. D’où la nécessité, selon l’association de consommateurs, d’un meilleur encadrement. Mais l’utilisateur doit de son côté penser à bien choisir le vendeur et le fabricant de son chargeur. À défaut de s’orienter vers le modèle officiel du fabricant qui coûte parfois un bras (chez Apple, par exemple), éviter les plates-formes de vente en ligne peu connues et les marques exotiques apparaît comme une bonne démarche pour limiter les risques et avoir un interlocuteur en cas de problème. Mieux vaut également éviter les modèles vendus à prix vraiment dérisoire.

Source : 01net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026

Bouygues Telecom offre 4 mois d’abonnement Bbox, à une condition spécifique

Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…

6 février 2026

Forfaits mobile : les Français de plus en plus libres de changer d’offre, mais le font de moins en moins

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…

6 février 2026

Mondial 2026 : M6 garde ses 54 matchs et mise sur des spots de 20s jusqu’à 500 000 €, pas de diffusion pour TF1

A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…

6 février 2026
Advertisement