Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : élus et riverains ne lâchent rien et interpellent l’Elysée face à l’implantation d’une antenne pourtant bloquée

Advertisement

TDF et Free Mobile arriveront-ils un jour à installer un pylône dans la commune de Samion dans les Hauts-de-France ? Après une nouvelle démonstration de force, les opposants prévoient de faire entendre leur voix à l’Elysée avec visiblement le soutien de deux politiques : Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et Charlotte Lecocq, députée de la 6e circonscription du Nord. Rien que ça…

Quand la politique s’emmêle ! Le feuilleton continue, le bras de fer dure depuis plus d’un an. Fin janvier 2019, le tribunal administratif de Lille est pourtant allé dans le sens des plaignants, en bloquant purement l’installation, un pylône de 45 mètres de l’opérateur d’infrastructure TDF, sur lequel Free Mobile doit installer ses équipements. Le motif, l’antenne pourrait pourrait porter atteinte au paysage. Mais depuis, le maire et les riverains réunis en une association (APRES) continuent de se mobiliser tant que l’opérateur ne se sera pas retiré officiellement du combat juridique.

Une manifestation a notamment pris place devant un Free Center à Lille puis à Valenciennes il y a quelques mois. Les réfractaires ont aussi tenté de faire pression sur Xavier Niel avec le soutien de la députée du Nord Charlotte Lecocq et ce même si ce projet est celui de TDF. L’élue a en effet écrit une lettre au fondateur de Free fin septembre. “Nous ne sommes pas contre les antennes-relais, mais il faut un projet rationnel, que Xavier Niel accepterait dans son jardin” avait alors commenté le président de l’association. 

Mais c’était mal connaître TDF qui a de nouveau saisi la justice, bien décidé à implanter ce pylône dans la commune. En réaction, le maire et ses adjoints se sont joints samedi dernier aux riverains opposés au projet sur la place du village pour une photo collective, laquelle sera envoyée à l’Élysée : “Compte tenu de la dernière allocution d’Emmanuel Macron, lors du congrès de l’AMF, il est logique et cohérent que M. le Président de la République soit informé du combat que mène la Municipalité de Saméon, depuis plus d’un an, afin de contrer un projet dont les conséquences seront irréversibles et fatales pour la ruralité et l’environnement d’un village de France” insiste le président de l’Association pour la protection de la ruralité et de l’environnement de Samion dans les lignes de La Voix du Nord.

Un dossier sera également transmis au siège de la présidence de la République française, y figureront une pétition de plus de 4 000 signatures, un listing des riverains ayant rejoint l’association mais aussi “le soutien de certains élus locaux et régionaux, ainsi que des courriers de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et de Charlotte Lecocq, députée de la 6e circonscription du Nord.”

Parmi les arguments des riverains, des nuisances sur l’environnement, la dépréciation des prix de l’immobilier estimée à 30%, les ondes, ” on va vers un scandale de santé publique” a lancé l’année dernière un membre de l’association visiblement consterné à l’idée de voir pousser une antenne à 500 mètres d’une école et d’une crèche. L’installation sera « plus haute que la statue de la Liberté », à côté, l’église, 26 mètres, paraît minuscule. Pour d’autres, c’est “un chancre, qui défigure tout et nous bombarde de cochonneries.”

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement