Advertisement
Brèves

Scaleway : départ du directeur général de la filiale Cloud d’Iliad

Advertisement

Après trois ans de bons et loyaux et services, Yann Lechelle quitte la direction générale de l’entreprise.

Société d’Iliad moins connue du grand public, Scaleway reste tout de même importante dans son secteur avec selon Yann Lechelle une croissance mensuelle à deux chiffres et un chiffre d’affaires annuel dépassant les 100 millions d’euros. Cependant, le dirigeant de la firme quitte les rangs selon l’Informé.

« Je pars à la fin d’un cycle de 3 ans. Scaleway était une pépite encore brute nichée au sein du groupe Iliad. Elle est aujourd’hui un hyperscaler régional alternatif prêt à concurrencer les américains et permettant d’affirmer notre souveraineté technologique française et européenne » a ainsi confirmé le directeur général de Scaleway au Monde Informatique. Un départ déjà effectif basé sur un commun accord avec Scaleway, en bons termes selon le dirigeant qui n’a pour l’heure aucun projet spécifique. Son successeur n’a pas encore été dévoilé et pour l’heure, le comité de direction assurera la transition.

Yann Lechelle s’était récemment illustré en claquant la porte du projet Gaia-X visant à placer l’Europe du cloud et les plateformes dominantes américaines sur un pied d’égalité. Si Scaleway faisait partie des co-fondateurs, son directeur général regrettait alors une “lenteur terrifiante, parce que les acteurs dominants du marché questionnent tout.

Il ne s’agit pas du seul départ de Scaleway, puisque Tristant Nitot, “Sustainability Lead” arrivé en août dernier a également du quitter son poste. Celui-ci a exprimé sa surprise : « J’étais encore en période d’essai, mais Iliad a imposé le renouvellement systématique puis une suppression de mon poste est arrivée 🙁  nous sommes plusieurs dans mon service. Pourtant ça se passait très bien, j’étais surmotivé. Je ne comprends pas ».

Le directeur général d’Iliad Thomas Reynaud a pour sa part expliqué dans un message interne consulté par l’Informé que ces divers changements se produisent dans une optique d’accélérer la stratégie de développement.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour et réagit rapidement en cas de dysfonctionnement. À peine…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026
Advertisement