Coulommiers expérimentera le “tout numérique”

Coulommiers expérimentera le “tout numérique”

<>
 
Cette décision a été prise sur proposition d’un comité de sélection, présidé par Alain Méar, membre du CSA, et comprenant le président délégué du Comité stratégique pour le numérique, Jean-Michel Hubert, le président du Groupement d’intérêt public France Télé numérique, Philippe Levrier, un représentant de la Direction du développement des médias et des délégués des chaînes de télévision diffusées en mode analogique (France Télévisions, Arte France, TF1, M6, Canal+).

Les sept dossiers présentés par les communes candidates à l’expérimentation ont été instruits par France Télé Numérique. Les principaux critères pris en compte dans le choix sont notamment le degré de mobilisation du monde associatif, la sociologie de l’habitat (logement individuel et logement collectif), la structure socio-professionnelle de la population, le nombre d’antennistes.
 
Coulommiers est une ville de 10 000 habitants qui sera desservie par un émetteur numérique à l’automne 2008.

Comme le préconisait le CSA, cette première opération pilote va permettre de préparer le passage au tout numérique, dont les modalités définitives seront fixées par le schéma national d’arrêt de la diffusion analogique qui sera adopté par le Premier ministre dans les prochaines semaines.
 
En menant cette opération entre l’automne 2008 et le printemps 2009, France Télé Numérique pourra, conformément à la loi du 5 mars 2007 :

  • examiner concrètement les situations rencontrées par les téléspectateurs lors de ce changement de diffusion ;
  • mesurer la pertinence et l’efficacité des outils d’information, de communication et d’assistance prévus pour l’ensemble des foyers ;
  • vérifier les capacités d’intervention et de coordination de tous les acteurs du dispositif (antennistes, gestionnaires d’immeubles, bailleurs sociaux, syndics, etc.).

Une attention particulière sera portée à la mobilisation du monde associatif en faveur des publics les plus sensibles (personnes âgées, handicapées ou isolées).
 
France Télé Numérique conclura prochainement une convention de partenariat avec la ville de Coulommiers. La convention précisera le calendrier de l’opération et les modalités de sa réalisation.

Source : CSA