Advertisement
Brèves

Démarchage téléphonique : la moitié des entreprises contrôlées ne respectent pas les règles

Advertisement

La répression des fraudes s’est penchée sur le démarchage téléphonique en 2020, notamment pour l’interdiction d’appeler les consommateurs inscrits sur Bloctel. Le résultat est plus que décevant.

S’inscrire sur la liste de blocage d’appels de démarchage est-il vraiment efficace ? Cela n’arrête en tout cas pas tous les démarcheurs d’après la répression des fraudes d’après la DGCCRF qui a dévoilé hier le résultat de son enquête menée en 2020.

L’enquête menée par la DGCCRF en 2020 dans le secteur du démarchage téléphonique a porté sur le respect de l’interdiction faite aux professionnels de contacter des consommateurs inscrits sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique (articles L.223-1 et suivants du code de la consommation)” explique l’autorité.

Au total, 800 établissements ont été contrôlés, le plus souvent à la suite de signalements de consommateurs : 51% étaient en anomalie.  La répression des fraudes rappelle les principaux manquements constatés à savoir :

  • l’absence d’information du consommateur de la possibilité de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Lorsqu’ils recueillent leurs numéros de téléphone (salons, internet, prospectus…), les professionnels informent rarement ou mal les consommateurs de leur droit d’opposition au démarchage téléphonique. Leurs contrats, les conditions générales de vente (CGV) ou les formulaires de contact y font rarement référence.
  • la prospection commerciale auprès de consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. De nombreuses entreprises n’avaient pas souscrit d’abonnement Bloctel ou ne l’utilisaient pas pour expurger leurs fichiers de prospection.
  • le démarchage téléphonique de consommateurs pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour les logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables, interdit par la loi sans qu’il soit nécessaire d’être inscrit sur Bloctel.

Si certaines sociétés se sont détournées du démarchage téléphonique à la suite de son interdiction, d’autres ont mis au point des stratagèmes pour contourner la loi explique la Répression des fraudes. “Par exemple, elles appellent les consommateurs pour d’autres motifs (traitement de la charpente, ravalement…) afin d’obtenir un rendez-vous pour finalement proposer des travaux de rénovation énergétique. Elles proposent également des études d’éligibilité ou des diagnostics gratuits …”

En tout, 185 avertissements et 175 injonctions ont ciblé des professionnels ne respectant pas leur obligation d’informer le consommateur de la possibilité de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. La plupart des professionnels se sont mis en conformité d’après l’autorité.

49 procès verbaux administratifs quand les professionnels utilisaient des listes non expurgées des numéros de consommateurs inscrits sur Bloctel ou ne respectaient pas l’interdiction de démarcher par téléphone dans le secteur de la rénovation énergétique.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement