Advertisement
Brèves

Piratage : le blocage des hébergeurs de fichiers réclamé aux opérateurs

Advertisement

Le monde du cinéma s’attaque désormais aux sites permettant d’uploader et partager des fichiers étant utilisés pour distribuer des contenus soumis au droit d’auteur.

Si les sites de streaming illégaux sont régulièrement dans le viseurs des ayants-droits, cette fois ce sont directement les plateformes permettant d’héberger des fichiers qui sont ciblés par les ayants-droits. La Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le syndicat de l’édition vidéo (SEVN), l’Association des producteurs indépendants (API), l’Union des producteurs de cinéma (UPC) ainsi que le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) montent d’un cran et assignent Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pour bloquer quatre sites d’hébergement : Upvid, Uvideo, Fembed et Uqload.

Ces derniers profitent en effet de la présence de contenus piratés pour engranger de l’argent à travers les publicités affichées sur leurs pages et rémunèrent même les pirates pour diffuser ces liens et être vus le plus possible. La somme peut aller jusqu’à 22 dollars pour 10 000 vues sur le site Upvid, visé par la plainte. Ces liens peuvent être retrouvés sur des sites les répertoriant ou simplement dans les résultats de recherche de Google.

Un blocage pur et simple de 4 sites permettant l’upload et le téléchargement de fichiers piratés est donc demandé, les ayants-droits indiquant qu’il n’existe pas pour l’heure d’outil pour signaler les contenus illicites pour les faire retirer du site. De plus, ce sont des sites tiers qui sont majoritairement utilisés pour indexer les contenus. Quant aux fichiers légaux hébergés, les plaignants affirment qu’ils sont minoritaires et que ces plateformes vivent avant tout des films et séries piratés.

Source : l’Informé via Alloforfait

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026
Advertisement