Advertisement
Categories : Brèves

Frais d’itinérance: les opérateurs français et britanniques se questionnent sur l’impact du Brexit pour leurs abonnés

Advertisement

Si, les frais d’itinérance en Europe ont été supprimés en 2017, l’arrivée du Brexit pose la question : vont-ils être appliqués de nouveau sur le territoire britannique pour les abonnés français ?

Bruxelles a aboli les frais d’itinérance dans l’UE en juin 2017, notamment au Royaume-Uni. Cependant, la date butoir du 31 janvier pour le Brexit approche et l’avenir de ces frais demeure incertain. En effet, s’il est encore possible d’appeler, d’envoyer des SMS ou de surfer sur internet sur le territoire britannique sans surcoût, qu’en sera-t-il une fois que le Royaume-Uni sera sorti de l’UE ? Sauf mention directe dans les accords du Brexit, le choix sera laissé aux opérateurs de réintégrer ou non ces frais et ceux-ci, tant britanniques que français, réfléchissent à la question.

Si les abonnés s’inquiètent, les opérateurs britanniques veulent apaiser leurs craintes “Nous ne prévoyons actuellement pas de modifier nos services d ’ itinérance en Europe . Nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement britannique et les opérateurs de téléphonie mobile européens pour essayer de maintenir les arrangements actuels” affirme l’un des principaux acteur du marché. Les opérateurs outre-Manche sont unanimes et n’ont visiblement aucune volonté de réintégrer des frais d’itinérances “quelles que soient les négociations du Brexit“.

Les acteurs du marché Français, eux sont plus mesurés et veulent attendre pour voir. En effet, l’un d’entre eux confie ses réserves : “Nous ne sommes pas encore en mesure de dire quels seront vraiment les effets sur le consommateur cela dépendra des conditions du Brexit“. Car l’utilisation du réseau mobile sur un autre territoire européen n’est pas le seul aspect qui pourrait être modifié, la réglementation européenne a également plafonné les communications depuis le pays de résidence vers un autre pays de l’Union Européenne. Et ce plafond pourrait ainsi ne plus s’appliquer au Royaume-Uni. En parallèle les opérateurs étrangers auraient ainsi la possibilité augmenter ces frais. Si aucun accord n’est pour l’instant mis en place, les discussions sont également au point mort entre les opérateurs des deux pays : “Pour l ’instant , ce sujet n’est pas évoqué . Nous n’avons aujourd’hui aucune discussion avec les opérateurs britanniques” affirme un autre acteur français.

Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement