Advertisement
Brèves

Orange intègre la fermeture du RTC et de son réseau cuivre dans un seul et même plan

Advertisement

Dans son plan de  fermeture du réseau cuivre qui s’étalera jusqu’à fin 2030, Orange intègre celui du RTC (téléphone fixe) qui débutera en 2023. 

“Afin de répondre aux préoccupations de certains opérateurs télécoms, l’opérateur Orange a décidé d’intégrer le plan de fermeture du RTC (téléphone fixe) dans le plan de fermeture du réseau cuivre (téléphonie fixe, ADSL/VDSL, etc.) à compter de 2023 tout en assurant l’objectif de récupérer des matériels RTC sur les zones fermées au cuivre, afin d’accompagner l’obsolescence progressive de ces technologies”, annonce le 25 octobre, la Fédération française des télécoms.

L’objectif affiché est d’éviter les doubles migrations pour les clients passant du RTC vers solution IP, puis du cuivre vers la fibre ou une autre solution alternative. Cette intégration permettra aussi une communication plus simple et plus claire quant au calendrier des communes concernées par la fermeture du réseau cuivre.

“Le plan de fermeture du réseau cuivre est désormais figé.  Dès lors, les fermetures de plaques RTC initialement prévues fin 2023 et 2024 sont désormais abrogées”, précise la FFT. Les communes concernées par la fin du RTC durant cette période, seront donc intégrées progressivement dans les différents lots de fermeture du réseau cuivre.

Après l’arrêt de la commercialisation des lignes téléphoniques fixes utilisant le réseau historique RTC en novembre 2018, puis celles des lignes Numéris en 2019 en métropole, la fermeture technique va commencer par zones géographiques. La première étape de suppression de lignes a pris place en octobre 2021 dans 7 communes, une phase d’expérimentation qui aboutira à une seconde phase d’arrêt de plus grande ampleur avec 1237 communes concernées le 15 octobre 2023.

L’arrêt du RTC ne veut pas dire l’arrêt de la téléphonique fixe, celle-ci se poursuivra avec la voix sur IP ou VoIP, technologie dont disposent aujourd’hui toutes les box internet ADSL comme fibre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement