Advertisement
Brèves

Démarchage téléphonique : la nouvelle loi pour lutter contre les arnaques au CPF “ne suffira pas” pour l’UFC-Que Choisir

Advertisement

L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture la proposition de loi visant à interdire le démarchage des titulaires d’un compte professionnel de formation (CPF) mais elle ne devrait pas résoudre intégralement le problème.

Vers la fin des arnaques au CPF ? Si une loi en ce sens a été votée le 6 octobre dernier par les députés, selon l’UFC-Que Choisir l’intention est bonne mais ne suffira pas. Cette proposition instaure notamment une sanction pour tout ceux utilisant le compte personnel de formation pour démarcher par mail, téléphone ou réseaux sociaux avec une amende pouvant atteindre 75 000€ pour une personne physique et 375000 pour une personne morale.

Alors que le Sénat doit à son tour se pencher sur cette proposition, l’association de consommateurs explique ses limites. Reconnaissant qu’une limitation des abus pourrait suivre en cas d’adoption du texte, elle pointe du doigt un effet “très circonscrit”. Il faut en effet rappeler que la proposition de loi ne concerne que le CPF et pas l’ensemble des organismes de formations. Ainsi, le démarchage dans le domaine est toujours possible, à condition de ne pas mentionner explicitement le CPF.

D’autres mesures sont également annoncées comme une sécurisation juridique des échanges d’informations entre les services de l’État ou encore l’obligation pour les sous-traitants de respecter les mêmes exigences que l’entreprise déjà agréée. Cependant, il reste un problème de fond pour les défenseurs des consommateurs.

Un problème assez commun à l’ensemble des lois tournant autour du démarchage téléphonique selon l’UFC-Que Choisir. En optant pour des restrictions ciblées et intervenant “à chaque fois tardivement, après que des milliers de victimes se sont fait avoir”, ces mesures ont une efficacité limitée. “Il serait bien plus efficace d’interdire purement et simplement le démarchage non sollicité, comme le demande l’UFC-Que Choisir depuis des années” estime l’association.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement