Les malfrats continuent d’essayer de nouvelles manières de piéger les utilisateurs, cette nouvelle campagne de smishing (hameçonnage par SMS) en est la preuve.
Attention aux messages mettant en avant une procédure urgente. Depuis septembre 2021, la carte d’identité change de format et peut être remplacée par un titre de la taille d’une carte bancaire, contenant des données biométriques sur une puce électronique. Certains malfrats essaient de jouer sur ce changement pour arnaquer des Français.
La méthodologie est assez simple : l’utilisateur reçoit un SMS arguant d’une urgence. Le message est le suivant : « SERVICE-PUBLIC : Dernier délai pour obtenir votre nouvelle carte d’identité conforme à la nouvelle réglementation. Passé ce délai, les coûts de fabrication seront entièrement à votre charge ». Le tout avec un lien se faisant passer pour le site du Service public.
Évidement, il ne faut pas cliquer sur cet url trompeur. Par ailleurs, le “l” de public a été remplacé par un “i” majuscule, et proposait un formulaire utilisé pour récolter les informations personnelles des victimes. Le site a depuis été supprimé par les autorités, mais d’autres itérations pourraient arriver. Il est ainsi bon de rappeler qu’il n’est pas obligatoire de demander un renouvellement anticipé de sa carte d’identité : celle que vous possédez sous un autre format est encore valide jusqu’à son expiration. Le délai a d’ailleurs été augmenté de cinq ans en 2014 pour toutes les personnes nées avant 1995.
Source : 20minutes
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…