Advertisement
Categories : Actualités télécom

Avast s’explique sur sa collecte des données de navigation des utilisateurs

Advertisement

L’antivirus Avast a été épinglé il y a une semaine pour avoir collecté une grande quantité de données de navigations de la part des utilisateurs. Face au bannissement de certaines de ses extensions, le PDG a du s’expliquer.

C’est un billet de blog du créateur d’AdBlock Plus qui a mis le feu aux poudres. Dans ce dernier, il estimait que les extensions de navigateurs d’Avast collectaient plus de données de navigations que nécessaire. En réaction, des navigateurs comme Mozilla et Opera ont banni l’extension du logiciel antivirus.

Interrogé par Forbes, Ondrej Vicek le PDG d’Avast, explique que les données étaient bien collectées, mais de façon anonyme. Si toutes les informations pouvant identifier un utilisateur étaient supprimées, le but était bel et bien marchand. Le but était notamment de réaliser des études sur le comportement des utilisateurs, mais uniquement d’un point de vue général, et non pas l’analyse d’un individu en particulier.

Un business prolifique qui permettait à Avast de récolter quelques dizaines de millions d’euros chaque années. L’extension quant à elle existe toujours sur Chrome. La pratique peut toujours gêner les utilisateurs, qui ne souhaitent pas forcément prendre part à ce type d’études, même anonymisés. Le manque de transparence de la part de l’antivirus est assez critiqué par les utilisateurs.

Via 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement