nPerf : l’application pour tester vos débits 3G/4G/Wi-Fi se met à jour, les développeurs nous en disent plus sur la principale nouveauté

nPerf : l’application pour tester vos débits 3G/4G/Wi-Fi se met à jour, les développeurs nous en disent plus sur la principale nouveauté

L’application nPerf se met à jour sur Android, avec une nouvelle fonctionnalité de tests automatisés en arrière-plan pour changer les utilisateurs occasionnels en contributeurs actifs.

Disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion 3G, 4G ou Wi-Fi en effectuant un test de débit descendant, un test de débit montant, un test de navigation sur plusieurs sites Internet et un test de streaming vidéo avec trois qualités d’affichage. En fin de test, elle délivre alors un nombre de points reflétant la qualité globale de la connexion. 

Aujourd’hui, c’est l’application pour Android qui passe en version 2.5.5 avec une disponibilité pour 100 % des utilisateurs. Les notes de version indiquent d’ailleurs les choses suivantes :

  • Démarrage plus rapide / reprise de l’état en cas de retour dans l’application
  • Meilleure réactivité de l’interface
  • Meilleure gestion des erreurs
  • Correction de bugs
  • Mise à jour des libs externes
  • Migration des libs support à AndroidX
  • Optimisation de la consommation d’énergie du nPerf monitor et de l’app lorsqu’elle est en arrière-plan
  • Tests automatisés en arrière-plan

Contactés par nos soins, les développeurs parlent de “gros changements ayant eu lieu dans le code de l’application et du moteur nPerf, essentiellement du nettoyage et de l’optimisation, afin de proposer une application plus fluide, avec un enchaînement des tests un peu plus rapide”

Concernant la nouvelle fonction de tests automatisés en arrière-plan, elle permet de “transformer certains utilisateurs occasionnels en contributeurs actifs”. Et d’ajouter que “l’intérêt, c’est d’avoir, pour chaque publication nPerf, un panel d’utilisateurs plus large et donc toujours plus représentatif. Également, comme les tests ne sont pas déclenchés par l’utilisateur, ils sont plus objectifs.” Pour ne pas impacter le forfait et la batterie,“les tests ne se déclenchent que si la batterie est supérieure à 60 %, si le téléphone est en veille ou verrouillé et uniquement si la consommation du forfait data est très en retard au jour J par rapport au jour de remise à zéro”. De plus, “pas de tests en roaming international, ou qui pourraient entraîner des frais supplémentaires”. Enfin, “l’utilisateur a le choix du nombre de tests maximum qu’il accepte de faire en arrière-plan (de 0 à 30) tous les mois”.

Dernière précision des développeurs : “comme on a modifié le launch mode de l’application, certains terminaux (c’est très rare, mais ça peut arriver) gardent l’ancien et ça peut bloquer le démarrage. Dans ce cas, une désinstallation de l’application, puis une réinstallation, devrait corriger le problème”.

L’application nPerf pour Android est à télécharger sur le Play Store.