Advertisement
Brèves

Clin d’oeil : des foyers privés d’internet depuis un an, Orange joue la mauvaise carte

Advertisement

Certains habitants d’un hameau des Hautes-Alpes sont privés de connexion internet depuis avril 2021. Un retour à la normale est prévu la semaine prochaine. Orange explique que ce type d’intervention prend du temps, de nombreuses autorisations sont nécessaires.

Pas de moins de 16 mois de galère pour certains, mais il peuvent enfin apercevoir la lumière de la fibre au bout du tunnel. Des travaux sur les poteaux et les câbles situés sur une route départementale va enfin permettre aux habitants de la petite commune de La Bâtie-Vieille dans le département des Hautes-Alpes de retrouver une connexion internet à partir du 6 septembre.

Dans le quartier des Trousses, les incidents se succèdent depuis avril 2021. Une vingtaine de foyers ont alors été privés d’internet et de téléphone fixe, des poteaux avaient été endommagés. « Des réparations provisoires ont été menées au sol afin de maintenir l’accès à Internet et au téléphone », assure de son côté la direction de la communication d’Orange. Seul hic, certains riveraient assurent ne plus avoir de connexion Internet depuis ce jour-là.

En avril 2022, un autre incident a pris place dans le même quartier, un poteau a alors été percuté, les techniciens sont intervenus à deux reprises, mais le réseau n’a pas été rétabli. Les habitants impactés ont alors dû se tourner vers des box 4G.

Selon Le Dauphiné Libéré, la municipalité a interpellé Orange à de nombreuses reprises depuis 16 mois afin de réparer définitivement le réseau. Il aura finalement dû attendre le 22 août dernier pour que l’opérateur historique se fend d’une réponse plus précise : « Ce sont des interventions qui prennent du temps, de nombreuses autorisations sont nécessaires avant de procéder aux travaux. Les conditions météorologiques doivent aussi être adéquates », a-t-il justifié sans convaincre. Le vent et une pluie battante se seraient-ils abattus continuellement sur la commune depuis 16 mois ? Selon ses Conditions générales de ventes, Orange dispose de 15 jours ouvrés pour résoudre une panne Internet. Au-delà, il pourra être amené à dédommager ses abonnés.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement