L’association Noyb a déposé une nouvelle plainte devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés, l’incitant à se pencher sur la question des publicités envoyées aux utilisateurs.
Marre des annonces déguisées en e-mails. L’association européenne None of your business (Noyb) a annoncé mercredi dernier porter plainte contre Google, l’accusant d’avoir “ignoré à plusieurs reprises la décision de la Cour de justice européenne sur les e-mails de marketing direct“. Plus concrètement, le géant américain aurait utilisé Gmail pour envoyer des e-mails publicitaires non sollicités et ce “sans le consentement valide des utilisateurs“.
Si vous utilisez la solution de courriel, vous avez sûrement déjà reçu des e-mails vous vantant les mérites d’un service ou d’un produit sans comprendre pourquoi. “Ces messages peuvent ressembler à des e-mails normaux, mais sont en fait des publicités auxquelles les utilisateurs n’ont jamais consenti. Lorsque des e-mails commerciaux sont envoyés directement aux utilisateurs, ils constituent des e-mails de marketing direct et sont réglementés par la directive ePrivacy ” rappelle l’association. Ces mails passent donc les blocages anti-spams mis en place par Gmail, donnant ainsi l’impression à l’utilisateur d’être abonné à une newsletter ou à des services sans pour autant qu’il ait donné son consentement.
“C’est assez simple. Le spam est un e-mail commercial envoyé sans consentement. Et c’est illégal. Le spam ne devient pas légal simplement parce qu’il est généré par le fournisseur de messagerie. ” assène Romain Robert, avocat au sein de l’association. En attendant que la CNIL se saisisse du dossier, Noyb rappelle que la CNIL a déjà infligé plusieurs amendes à Google, notamment 150 millions d’euros en décembre 2021 pour violation de cookies.
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…