Advertisement
Categories : Actualités télécom

Les câbles de fibre optique sous-marins pourraient servir à détecter les séismes

Advertisement

Des chercheurs évoquent la possibilité d’utiliser les câbles de fibre optique sous-marins pour détecter les activités sismiques.

En partant du principe que les mesures sismiques sont réalisées sur Terre et que l’eau recouvre une majeure partie du globe, cela laisse une bonne partie de la surface sans surveillance et prive les scientifiques d’une bonne source de données pour comprendre le phénomène des séismes.

Des chercheurs américains ont évoqué la possibilité de réaliser des mesures sous l’eau en utilisant les câbles de fibre optique sous-marins, ceux qui parcourent des milliers de kilomètres sous les mers et les océans pour faire transiter les données. Cette possibilité repose sur le fait que le signal lumineux est modifié lorsque le câble est bougé et déformé, que ce soit à cause des courants marins ou de la formation d’une faille géologique. Ainsi, en cas d’une modification significative du signal, cela suggère un mouvement et potentiellement une secousse sismique. 

Durant leur expérimentation, réalisée dans la baie de Monterey, en Californie, ils ont ainsi utilisé une vingtaine de kilomètres de câbles sous-marins pour les transformer en l’équivalent de 10 000 stations sismiques. Les chercheurs se mettaient à l’extrémité du câble et envoyaient de courtes impulsions, afin de mesurer les différentes variations du signal.

En plus de pouvoir étudier une surface plus importante, les scientifiques auraient surtout la possibilité de garder un oeil sur les zones jusqu’ici difficiles à surveiller avec le matériel actuel, en évitant les problèmes de batterie et de stockage des données. L’expérimentation a également montré des mesures plus précises, au point d’identifier des séismes jusqu’alors difficilement observables, et permettant de mieux prévoir d’éventuels cataclysmes loin des côtes.

Sources : AAAS

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement