51 % des Français privilégient le smartphone pour se connecter à Internet

51 % des Français privilégient le smartphone pour se connecter à Internet

L’Arcep vient de publier son dernier baromètre du numérique. Près de 7 Français sur 10 jugent Internet indispensable et plus de 5 Français sur 10 privilégient le smartphone pour y accéder.

Réalisé avec le concours de 2 259 personnes âgées de 12 ans et plus interrogées en face a face à leur domicile, le baromètre de l’Arcep révèle notamment qu’avoir un accès à Internet est important en termes d’intégration dans la société pour 68 % des Français. Un chiffre en hausse de 14 points depuis 2009. Ils sont 63 % à estimer qu’Internet à un impact positif sur leur vie personnelle et 71 % à penser qu’il a un impact sur la vie professionnelle. Pour s’y connecter, 51 % d’entre eux privilégient d’ailleurs le smartphone qu’ils sont 77 % à posséder. En parallèle, 31 % préfèrent l’ordinateur.

Mais quels sont les usages ? 78 % des personnes équipées d’un smartphone disent l’utiliser pour la messagerie instantanée. 61 % l’utilisent pour des appels via application et 36 % pour la vidéo à la demande. Un outil de communication, mais également de loisir, donc. On apprend également que 66 % se contentent du navigateur Web par défaut. Ils n’en ont jamais testé un autre. Et parmi ceux en ayant testé un autre, seuls 55 % en ont finalement changé.

Autres enseignements du baromètre : 16 % possèdent un objet connecté de type smartwatch et 9 % sont équipés d’une enceinte connectée avec assistant vocal intégré. Une partie consacrée aux réseaux sociaux nous apprend enfin que 51 % ont retrouvé d’anciennes connaissances, que 44 % ont fait de nouvelles connaissances et que 15 % ont fait une rencontre amoureuse.