Advertisement
Brèves

Comment gérer les SMS indésirables chez Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR ?

Advertisement

Vous recevez peut-être régulièrement des messages sur votre mobile pour des opérations commerciales de diverses marques. Pour s’en débarrasser, les opérateurs proposent une solution assez simple.

Il suffit parfois de dire stop ! Si vous avez utilisé votre numéro de téléphone portable pour la création d’un compte en ligne sur certains sites marchands, il est courant que ces derniers, ou des marques, utilisent les SMS pour communiquer avec vous. Le contenu de ces messages peut varier, mais si vous ne souhaitez pas en recevoir davantage, les opérateurs mobiles proposent une procédure pratique et simple pour un arrêt du démarchage.

Cette procédure est sobrement nommée le “STOP SMS”, et fonctionne uniquement sur les numéros courts expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3,4,5,6,7 ou 8. Si vous recevez un message de ce genre, il vous suffit d’envoyer STOP à un numéro dédié. Si l’expéditeur est affiché sous la forme d’un numéro court, il vous suffit de répondre STOP au SMS reçu. Si le nom d’une marque s’affiche comme expéditeur, un numéro court est affiché dans le message comme marqué ci-dessous :

 

Il vous suffit alors d’envoyer STOP à ce numéro directement. Si vous souhaitez vérifier vous même l’identité de l’expéditeur vous pouvez le faire en envoyant le mot-clé “CONTACT”.

Sur le site surmafacture.fr, tenu par l’AF2M qui regroupe Orange, SFR, Bouygues Telecom et même Free pour ses offres fixe, les opérateurs préviennent ainsi que dans le cas d’un message provenant d’un numéro long commençant par 06 ou 07, la méfiance est de mise. Il peut en effet s’agir d’une tentative de hameçonnage (aussi appelée “smishing” dans le cas d’un SMS), et il est alors conseillé de signaler ce SMS auprès de 33700. Il vous suffira de transférer le SMS non-sollicité, au numéro court dédié et suivre les instructions données.

Les campagnes de smishing sont assez fréquentes et peuvent prendre de multiples formes, certaines visant à collecter vos données, d’autres à installer un malware sur votre appareil via un lien frauduleux. C’est notamment le cas en ce moment avec une vaste campagne de SMS indiquant un colis envoyé, alors qu’il n’en est rien.

A noter pour les abonnés Freebox et Free Mobile, il est également possible de filtrer les appels commerciaux non-sollicités, vous pouvez le faire directement depuis votre espace abonné en suivant notre tutoriel.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement