Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le géant des puces mobiles Qualcomm attend la 5G de pied ferme

Advertisement

En quête d’un retour à la croissance, Qualcomm voit la 5G comme une aubaine. Le renouvellement des appareils lui permettra en effet de vendre davantage de puces mobiles. Sans oublier les licences pour l’utilisation de ses brevets.

La 5G, Qualcomm l’attend de pied ferme. En plus de l’accord signé avec Apple au nez et à la barbe d’Intel qui a ainsi abandonné le marché de la 5G dans les smartphones, le déploiement de la 5G sonne le retour de la croissance après plusieurs années de recul pour la firme de San Diego.

Qui dit 5G dit en effet renouvellement des smartphones avec potentiellement les puces 5G de Qualcomm à bord. Mais la 5G passe également par des technologies brevetées, et donc des licences que pourra vendre le géant américain. Or, la firme estime à 1,8 milliard le nombre d’appareils 3G/4G/5G en 2020, dont 175 à 225 millions compatibles 5G. C’est 3 % de plus qu’en 2019.

Avec ces voyants au vert, Qualcomm s’attend ainsi à un retour de la croissance. Il lui faudra toutefois rester vigilant, avec les autorités de la concurrence et les accusations de position dominante qui peuvent découler sur de lourdes amendes.

Depuis 2014, les revenus de Qualcomm ont reculé d’un tiers et les bénéfices avant impôts été divisés par deux. Cela s’explique par le fait que les consommateurs gardent plus longtemps leurs appareils et par le fait que les constructeurs de smartphones ont de plus en plus tendance à concevoir leurs propres chipsets en interne. Les résultats fraîchement annoncés, pour l’année 2019, indiquent un chiffre d’affaires de 24,2 milliards de dollars, dont 4,7 milliards grâce à l’accord avec Apple.

Sources : Les Echos et L’Usine Nouvelle

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement