Advertisement
Categories : Actualités télécom

Alexa, Google Assistant et Siri ont pu être piratés à l’aide de lasers

Advertisement

Des chercheurs ont pu hacker des enceintes connectées, téléphones et tablettes en utilisant des lasers sur leurs microphones.

De plus en plus inventifs, les chercheurs étudient tous les moyens permettant de forcer la sécurité des systèmes informatiques y compris des assistants vocaux. Une équipe réunissant des chercheurs de l’université d’électro-communication au Japon et de l’Université du Michigan ont réussi à prendre le contrôle des assistants vocaux d’Amazon, Apple et Google en utilisant des faisceaux lumineux. Ils ont notamment pointé leur laser sur une enceinte Google Home pour lui faire ouvrir une porte de garage à plus de 100 mètres de distance, simplement visant le microphone de cette dernière.

«  Les microphones convertissent le son en signaux électriques. La principale découverte derrière les commandes lumineuses est qu’en plus du son, les microphones réagissent aussi à la lumière qui leur est directement destinée  », expliquent-ils dans leur article, relayé par Cnet.

L’enceinte connectée de Google n’a pas été la seule à être hackée, en effet des modèles de smartphones plutôt récents comme des iPhones XR ou le Samsung Galaxy S9 sont également vulnérable. La nuance étant que pour ces modèles, il faut être beaucoup plus proches des appareils pour en prendre le contrôle.

Les chercheurs ont bien sûr avertis Amazon, Apple, Google, Ford et Tesla de ce problème de sécurité. Google a immédiatement répondu en expliquant qu’il allait examiner le document envoyé par les universitaires, de même pour Amazon qui collabore avec ces chercheurs pour mieux comprendre leur expérience. Apple n’a quant à lui pas encore officiellement réagi.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement