Advertisement
Categories : Actualités télécom

La plainte de l’AFORST rejetée

Advertisement



Soutenant que cet accord d’exclusivité est anticoncurrentiel au motif que les fournisseurs d’accès à Internet concurrents, privés de l’accès à ces contenus, ne pourraient bâtir d’offres alternatives attractives, l’AFORST a demandé également au Conseil, à titre conservatoire, de suspendre l’accord litigieux.

Le rejet de la plainte

Le droit de la concurrence ne prohibe pas en soi un accord d’exclusivité, même conclu entre opérateurs en position dominante. Le Conseil de la concurrence s’attache au cas par cas à évaluer l’impact sur le marché en tenant compte d’un certain nombre de critères (champ et durée de l’exclusivité, justifications techniques ou contreparties économiques de l’accord).

En l’espèce, le Conseil a estimé que la saisine n’apportait pas d’éléments probants de nature à démontrer – en l’état – le caractère anticoncurrentiel de l’accord et a rejeté la saisine au fond ainsi que la demande de mesures conservatoires.
Il a notamment considéré que le champ de l’exclusivité était restreint (le partenariat ne portant que sur certains programmes de la tranche 18-24 h et excluant le cinéma, l’information et le sport, donc les programmes de type « premium ») et que sa durée était limitée (deux ans après son lancement effectif).

Il a relevé que subsistaient pour l’ensemble des consommateurs (quels que soient leurs fournisseurs d’accès) des possibilités de visionnage des programmes concernés en catch up TV sur le site internet de France Télévisions et que l’exclusivité conférait au partenariat un équilibre économique qui satisfaisait non seulement les parties à l’accord mais également les producteurs, qui, pour la première fois, se voient verser une rémunération au titre de la diffusion de leur programme en catch up TV.

Enfin, le Conseil a estimé que les programmes concernés par l’exclusivité n’étaient pas incontournables et que les opérateurs ADSL concurrents pouvaient différencier leurs offres en proposant à leurs clients d’autres services interactifs (comme par exemple des catalogues musicaux) ou bien encore développer des partenariats avec d’autres chaînes voire même négocier avec France Télévisions un accord pour diffuser en rattrapage les programmes non couverts par le partenariat incriminé.

Le Conseil de la concurrence a souligné qu’un tel rejet, prononcé en l’état d’un marché encore naissant et alors que le partenariat dénoncé n’est pas encore entré en application, ne fait cependant pas obstacle à ce que les entreprises du secteur, dans le cas où elles feraient état d’éléments nouveaux provenant de l’observation ultérieure du marché, puissent saisir ultérieurement le Conseil.

L’AFORST comprend parmi ses membres les sociétés Neuf Cegetel, SFR, Telecom Italia, Altitude Telecom, B3G Telecom, Bouygues Telecom, BT, Colt Télécommunication France, Completel, Hub Télécom, Ipnotic Telecom, Prosodie, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR) et Verizon France.

Communiqué de presse sur le site du Conseil de la concurrence
Lire le texte intégral de la décision (.pdf)

(Merci LTAC)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Free attendu au tournant, une IA qui interroge… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms…

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

5 mai 2026

SFR intègre beIN Sports à certaines box avec une réduction pouvant atteindre 5€ par mois

Regarder la Coupe du Monde 2026 coûtera un peu moins cher chez SFR. L’opérateur permet…

5 mai 2026

Canal+ déploie un mode spécial sur Android TV, bientôt sur les appareils Apple

Canal+ déploie son mode sobre sur Android TV, une option pensée pour réduire la consommation…

5 mai 2026

Free offre 7 nouvelles chaînes premium jusqu’à fin mai… mais il faut s’abonner et résilier à temps

Free propose d'offrir le pack WB Family en mai pour toute nouvelle souscription. Une offre…

5 mai 2026

Nouveau : Free annonce offrir la chaîne Warner TV aux abonnés Freebox, et c’est automatique

La chaîne phare du groupe Warner Bros. Discovery est en clair jusqu’au 31 mai prochain…

5 mai 2026

Attention à cette arnaque d’un nouveau genre, l’appel silencieux est plus dangereux qu’il n’y paraît

Dire « allô » pourrait déjà être une erreur. Les appels silencieux, en forte hausse,…

5 mai 2026
Advertisement