Phishing : quand une tentative d’hameçonnage ciblant les abonnés Free fait dans le ridicule

Phishing : quand une tentative d’hameçonnage ciblant les abonnés Free fait dans le ridicule

Certains escrocs font des efforts pour donner des chances à leur arnaque de fonctionner. Dans le cas présent, l’auteur y a clairement mis du sien pour orienter sa missive vers la corbeille.

Les arnaques de type phishing peuvent parfois être bien ficelées au point de semer le doute. Avec celle-ci, qui cible les abonnés Free, pas du tout. 

Il y a tout d’abord ce nom d’expéditeur et ce sujet entrecoupés de points. Pourquoi ? Après une brève concertation au sein de la rédaction, nous n’avons toujours pas trouvé. Vient ensuite le contenu du message : adresse d’expédition Gmail, texte dans une image cliquable ou encore texte utilisant excessivement les majuscules, le gras et les crochets. Sans oublier cette faute rapidement repérée. Dans la partie désinscription tout en bas, l’auteur part du principe que l’on est forcément une femme (“retirée”) et nous propose une adresse hors de France.

En passant la souris sur l’image cliquable, on remarque également que le lien pointe vers une adresse qui n’a rien à voir avec Free.

Vous l’aurez compris, supprimez sans la moindre hésitation cet e-mail. Rappelons enfin que vous pouvez signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.