Advertisement
Actualités télécom

Pour lutter contre la pédopornographie, l’UE veut scanner tous les messages envoyés

Advertisement

De plus en plus de contenus illégaux touchant à la pédopornographie circulent sur le net et l’UE entend l’endiguer en augmentant la surveillance en ligne.

Une mesure temporaire en attendant une loi permanente. Le parlement européen a adopté par 537 voix pour, 133 contre et 24 abstentions une nouvelle directive destinée à protéger les enfants contre les abus lors d’utilisation de services de messagerie en ligne.

Concrètement, il s’agit d’une dérogation temporaire d’un article de loi prévoyant de protéger la confidentialité des communications et des données relatives au trafic. Elle sera effective trois ans et permettra ainsi aux fournisseurs de service de lutter contre  contre la pédopornographie en ligne via le scan de messagerie.

Face aux potentielles critiques sur le respect de la vie privée, certains gardes-fous sont avancés par le Parlement. Notamment le fait que cette surveillance doit se faire sur la base du volontariat, avec l’utilisation de technologies “les moins intrusives possibles“.

Ces nouvelles règles ne s’appliquent pas à l’audio, pas de risque donc d’être mis sur écoute. Cependant, les plateformes peuvent analyser des images et des vidéos envoyées en utilisant le hachage et analyser le texte ou les données.

« Cet accord est un compromis qui permet de détecter les abus sexuels d’enfants en ligne et de protéger les données à caractère personnel des utilisateurs. Ce n’est peut-être pas parfait, mais c’est une solution temporaire viable pour les trois prochaines années » explique Birgit Sippel, député européenne allemande, réclamant cependant une solution viable à long terme de la part de la Commission européenne.

Source : via Clubic

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement