Découvrez un outil de diagnostic pour tout connaître sur votre Freebox Mini 4K

Découvrez un outil de diagnostic pour tout connaître sur votre Freebox Mini 4K

À la rédaction d’Univers Freebox nous testons presque toutes les applications gratuites qui sont disponibles dans le Play Store de la Freebox Mini 4K et nous vous informons quand l’une d’elle fonctionne parfaitement et qu’elle a été approuvé par la rédaction.

Aujourd’hui nous vous présentons «  AIDA64  » un outil permettant de connaître toutes les spécificités techniques de l’appareil sur lequel il est installé. Ainsi, sur la Freebox Mini 4K, le logiciel vous permettra de savoir par exemple, la référence de votre box, la quantité de mémoire RAM installée, la taille de votre espace de stockage interne, la version du Bluetooth, le nombre de cœurs de votre processeur et bien plus encore.

Le célèbre logiciel développé par le groupe hongrois FinalWire permettant de tout savoir en détail sur un périphérique est disponible gratuitement sur le Google Play Store de la Freebox Mini 4K.

AIDA64 sur le Google Play Sotre de la Freebox Mini 4K

AIDA 64 propose dans son menu principal, 12 rubriques différentes à savoir « Système », « CPU », « Affichage », « Réseau », « Android », « Equipements », « Température », « Applications », « Codecs », « Répertoires », « Système de fichiers » et enfin «  A propos de ».

La section « Système  » détaille toutes les informations générales de l’appareil (Freebox Mini 4K pour notre démo), comme le type d’appareil, le fabricant, le modèle, le numéro de série de la box, la quantité de mémoire vive installée, l’espace de stockage utilisé ainsi que l’espace libre mais aussi la version Bluetooth utilisée ainsi que les fonctionnalités dont elle est dotée.

La catégorie « CPU  » affiche l’intégralité des informations liées au processeur comme le modèle du processeur ainsi que sa marque, son nombre de cœurs, l’utilisation du CPU en pourcentage entres autre.

En ce qui concerne la rubrique « Affichage », on y retrouve la résolution d’écran, le fournisseur GPU, le taux de rafraîchissement, le moteur de rendu GPU ainsi que d’autres détails comme les extensions OpenGL ES dont dispose la box par exemple.

Passons à la section « Réseau ». Il est possible de consulter toutes les informations relatives au réseau comme le type de connexion, le SSID (nom du réseau Wi-Fi), l’adresse IP, la force du signal, le débit de la box etc…

Ensuite, au tour de la rubrique « Android ». Cette dernière vous renseigne sur la version Android utilisée, la date du dernier correctif de sécurité, l’ID Android, la version Java Runtime, l’architecture Kernel ainsi que sa version et plus encore.

La catégorie « Equipements » permet simplement d’accéder à la liste des périphériques branchés à votre Freebox Mini 4K.

Seule la température de la batterie de la box est affichée dans la section « Température ».

Il est possible de voir la liste de toutes les applications installées sur la Freebox Mini 4K dans la rubrique « Applis » d’AIDA64. Après avoir sélectionner une application, vous aurez accès au volet latéral Android vous permettant de l’ouvrir, d’en forcer l’arrêt, ou de la désinstaller par exemple.

La catégorie « Codecs » regroupe l’ensemble des codecs implémentés dans la Freebox Mini 4K qu’ils soient audio ou vidéo.

Dans la section « Répertoires » sont affichés tous les répertoires différents contenus dans la box, qu’ils soient internes ou externes. On peut ainsi retrouver dans cette rubrique, l’emplacement du dossier «  Films », « Musique » ou encore « Téléchargements » par exemple.

La section « Systèmes de Fichiers » permet de visualiser la façon dont les fichiers sont stockés.

Et enfin dans la rubrique «  A propos de  », il est possible de consulter la version d’AIDA64, d’obtenir un lien pour contacter le support technique, d’essayer la version PC Windows du logiciel ou encore de soumettre un rapport aux développeurs de l’application.

AIDA64 est une application très célèbre sur PC. Elle est tout aussi aussi utile sur AndroidTV. Disponible gratuitement sur le Google Play Store de la Freebox Mini 4K, elle fournira, aux plus technophiles d’entre vous, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin au sujet de votre box.