La majorité des utilisateurs se dit incapable de vivre sans smartphone

La majorité des utilisateurs se dit incapable de vivre sans smartphone

En collaboration avec Opinion Way, Orange publie « L’Observatoire des usages du digital » réalisé avec la participation de 11 871 personnes de 9 pays. 

Cet observatoire révèle que les utilisateurs sont nombreux à voir l’inclusion numérique, soit l’accès au numérique pour tous, comme l’une des priorités nationales. Le chiffre s’élève à 72 % parmi les personnes interrogées en France et atteint les 87 % en Espagne.

Il montre également une forme d’addiction au smartphone pour une bonne partie des utilisateurs. En France, où la proportion est moins forte que dans certaines parties du monde comme la Côte d’Ivoire ou la Corée du Sud, ils sont tout de même 52 % à avouer ne pas pouvoir vivre sans smartphone. 

Pour autant, cette volonté de prendre le train du numérique et ce fort attachement au smartphone ne sont pas forcément liées à la volonté de garder un oeil constant sur sa vie sociale en ligne. En effet, d’après les réponses fournies, 75 % des utilisateurs français trouvent les réseaux sociaux de plus en plus superflus. La proportion grimpe même à 82 % chez les Américains.

Les parents n’oublient pas non plus de garder un oeil sur le temps d’écran de leurs enfants. 75 % disent être vigilants en France. En Espagne et aux États-Unis, la proportion monte à 83 et 80 % respectivement.