Fibre optique : comprendre la différence entre FTTH, FTTO et FTTE

Fibre optique : comprendre la différence entre FTTH, FTTO et FTTE

À travers une vidéo, l’Afutt, l’Arcep, le CPME, le MEDEF et InfraNum parlent de fibre optique et rappellent la différence entre FTTH, FFTE et FFTO.

La fibre optique peut être proposée de différentes manières, en fonction du public visé. On parle ainsi de FTTH, FFTE et FFTO. Mais que désignent ces sigles ? Quels sont les publics concernés ? InfraNum, ex-FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique), ainsi que l’Afutt, l’Arcep, le CPME et le MEDEF, proposent une petite piqûre de rappel à travers une vidéo.

FTTH (Fiber To The Home) désigne de la fibre mutualisée avec des garanties standards. Ce type d’offre s’adresse aux particuliers et aux professionnels indépendants. FTTE (Fiber To The Enterprise) correspond là encore à la fibre mutualisée, mais avec des garanties avancées adaptées aux exigences du monde professionnel, notamment une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement). Enfin, FTTO (Fibrer To The Office) repose sur de la fibre dédiée. Ce sont des offres haut de gamme s’adressant aux entreprises et collectivités.