Free se tourne vers le tribunal administratif pour pouvoir installer son antenne-relais

Free se tourne vers le tribunal administratif pour pouvoir installer son antenne-relais

Ne pouvant pas installer son antenne-relais, Free décide de se tourner vers la justice administrative. Le camp adverse souligne la construction d’un site multi-opérateurs non loin de là et le non-respect de la réglementation.

En juillet dernier, Free Mobile s’est vu refuser, par Denis Bertholom, maire de Larmor-Baden, l’installation d’une antenne-relais au lieu-dit Le Prat. L’opérateur a ainsi décidé d’un recours devant le tribunal administratif de Rennes, afin de faire suspendre la décision initiale. Un verdict est attendu d’ici la fin de cette semaine.

Marine Legendre, avocate de Free Mobile, estime que ce refus n’a pas lieu d’être. Selon elle, le lieu choisi se trouve dans une “zone urbanisée, constituée de réseaux électriques, de transports et d’habitations en continuité de la commune”. Les réglementations liées à la loi Littoral ou au Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) ne sont ainsi pas applicables. De plus, elle souligne le fait que le lieu ne présente pas de “caractéristiques remarquables, s’agissant d’un espace destiné à l’hivernage des bateaux”.

Charles Donial, avocat de la commune, ne voit pas les choses de la même façon. Selon lui, Le Prat est considéré “comme zone proche de littoral” et l’emplacement choisi par Free “n’est pas une zone urbanisée qui doit être composée d’un ensemble homogène et qu’il s’agit donc bien d’une extension d’urbanisation”. Il pointe par ailleurs le non-respect de la réglementation avec l’assise de 20 mètres carrés et la hauteur de 30 mètres qui rendraient ce pylône “visible depuis le territoire maritime”. Charles Donial souligne enfin la construction d’une antenne-relais multiopérateurs à un kilomètre du lieu choisi par Free qui se terminera en décembre prochain, tout en soulignant que la solution a été “écartée par Free Mobile pour des pseudos raisons techniques non expliquées”.

Source : Ouest France