Advertisement
Categories : Brèves

4G : “Free Mobile nous a imposé cette Tour Eiffel” s’insurge un collectif

Advertisement

Rien ne va plus dans la commune de Riervescemont située en Bourgogne-Franche-Comté. Des riverains sont vent debout face au projet d’implantation d’une antenne-relais Free Mobile. Le collectif estime que le village ne sera pas entièrement couvert, un choix imposé par l’opérateur.

“Sous couvert d’obligation légale pour couvrir la “zone blanche” du notre village Riervescemont, la société Free Mobile semble avoir fait pression pour imposer ses choix”, s’indigne un collectif d’habitants de la commune dans une pétition en ligne. Leur argument, le manque de concertation pour donner leur avis sur les éléments du projet (emplacement, nombre, design, etc… de l’antenne) mais pas que. Les opposants dénoncent également la dangerosité des ondes et reprochent à l’opérateur de ne pas avoir “été en mesure de donner des émissions chiffrées pour chaque habitation”. L’emplacement pose également problème, “FreeMobile nous ayant clairement spécifié n’avoir aucun intérêt à couvrir le village (trop peu d’habitations). Nous avons compris que l’emplacement choisi n’avait d’avantage que l’aspect économique. Ce sera pourtant une catastrophe visuelle et touristique”, poursuit le collectif. Les réfractaires n’en démordent pas, “nous avons compris lors de notre entretien avec FreeMobile, qu’ils avaient oublié une partie du village, il ne connaissait pas l’existence de l’autre vallée. Notre crainte est que toujours sous couvert d’obligation légale une deuxième antenne soit placée.” 

A l’heure où la fibre optique leur a été promise d’ici fin 2019, les riverains ne comprennent pourquoi leur a été imposé une “Tour Eiffel” de 35 mètres de haut. Ils préférent se contenter de la fibre bien qu’elle ne remplacera pas la téléphonie mobile. Leur souhait, une antenne implantée en forêt, pour prévenir en cas de problème. Rierverscement fait partie des communes à couvrir dans le cadre du “New Deal” visant la généralisation de la 4G sur le territoire.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025

Xavier Niel et d’autres donateurs privés injectent 860 millions d’euros dans un projet hors norme pour percer les secrets de l’Univers

Le fondateur d'Iliad figure parmi les mécènes à s’engager aux côtés du CERN pour le…

19 décembre 2025
Advertisement