Android: Google raffermit ses directives pour la charge en USB-C sur les smartphones

Android: Google raffermit ses directives pour la charge en USB-C sur les smartphones

Avec l’arrivée d’une nouvelle version d’Android, Google a pour habitude de réviser les règles imposées aux fabricants de smartphones tournant sur son OS. Cette fois, c’est sur l’USB-C que la firme prend des mesures.

Un document récupéré par le site XDA-Developers, relayé par Frandroid, montre les directives données par le géant américain aux marques utilisant son système d’exploitation. Ce document explique que « tous les nouveaux appareils sous Android avec le Play Store, qui intègrent un port USB-C doivent assurer une interopérabilité complète avec les chargeurs qui suivent la norme USB et ont un port USB-C ».

Pour simplifier, si les marques peuvent toujours intégrer à leurs modèles leur propre système de recharge, celui-ci ne doit plus interférer avec la norme USB et la capacité de charge associée à celle-ci : USB Power Delivery. Une décision qui permettra, à terme, aux utilisateurs de s’assurer une bonne charge peu importe le chargeur utilisé. Cependant, comme pour toutes les directives, un contournement est possible en interprétant certains termes. Si “l’interopérabilité complète” exigée par Google sera certainement respectée, les fabricants pourront simplement se contenter de rendre compatible leurs chargeurs et non de proposer la vitesse maximum. Cependant, cette mesure pourrait généraliser la charge à 15 ou 20W dans les années à venir.