Advertisement
Brèves

Iliad condamné à verser une amende de 1,2 million d’euros en Italie, l’opérateur déplore une sanction “injustifiée”

Advertisement

L’autorité antitrust italienne condamne des informations jugées “peu claires” sur les conditions nécessaires pour accéder à son réseau 5G.

Oublier des informations, cela se paie. La branche italienne de la maison-mère de Free s’est vue sanctionnée pour une violation des articles 21 et 22 du Code de la consommation italien, accusée d’avoir omis ou fourni des informations peu claires dans sa communication. C’est sur l’accessibilité à la 5G qu’Iliad s’est donc fait épingler avec une amende 1,2 million d’euros.

D’après l’autorité antitrust, l’opérateur a manqué de clarté concernant les conditions indispensables à l’utilisation de la 5G “telles que vérifier la couverture territoriale du réseau 5G d’Iliad et posséder un appareil compatible avec technologie 5G“. Il a donc été considéré que les communications promotionnelles ne permettaient pas aux consommateurs de comprendre qu’il fallait bien être connecté au réseau de l’opérateur et posséder un smartphone supportant cette technologie et même, “activé pour ce réseau spécifique“.

En effet, un smartphone, même compatible 5G en général, ne peut assurer l’utilisation du réseau Iliad , là où il ne figure pas parmi les appareils activés pour la navigation sur ce réseau.” détaille le régulateur italien, qui pointe d’ailleurs une autre forme de communication jugée peu claire. Dans un SMS envoyé à ses anciens clients pour promouvoir son forfait “Flash 100 5G”, l’opérateur a utilisé la mention “100 Giga, minutes et SMS illimités en Italie et en Europe”, ce qui pourrait induire le consommateur en erreur. Ce dernier pourrait croire que les 100 Go inclus dans l’offre sont utilisable dans toute l’Europe, alors que le roaming proposé est de 6 Go.

Iliad a pour sa part répondu à cette condamnation. “La sanction que l’ AGCM a décidé d’imposer à iliad concerne la seule manière dont l’opérateur fournit des informations sur les zones territoriales couvertes par la 5G et les appareils compatibles avec cette technologie.

Cela nous semble une décision injustifiée, compte tenu de l’esprit de collaboration toujours affiché et des nombreuses solutions proposées par iliad […] ainsi que profondément injuste, surtout compte tenu du fait qu’Iliad agit constamment avec une grande attention vis-à-vis des utilisateurs et leur communique les mêmes informations de manière beaucoup plus transparente que les concurrents.”

Source : UniversoFree

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement