Advertisement
Brèves

Clin d’oeil : c’est quoi la morning routine de Xavier Niel ?

Advertisement

Quand Xavier Niel vous livre ses astuces beauté dans une parodie d’interview.

Et si on posait la même question aux femmes et… aux hommes ?“. Un concept d’interview satyrique auquel s’est prêté Xavier Niel ainsi que d’autres acteurs du monde du numérique et de l’entreprenariat, pour dénoncer des inégalités de traitement entre les femmes et les hommes.  Le collectif Sista, cherchant à réduire les inégalités de financement entre femmes et hommes entrepreneurs a réalisé une étude en partenariat avec le fond de dotation de Mirova pour observer les différences de présentation et de questions posées aux femmes entrepreneurs et aux hommes. Au total, 108 articles de presse ont été analysés.

Dans un exercice de démonstration par l’absurde, ce collectif a donc lancé une campagne parodique, reprenant les angles souvent abordés dans le cas particulier où l’interviewée est une femme mais en posant les questions à huit hommes. Dans ce casting bigarré, on peut retrouver Xavier Niel, fondateur d’Iliad-Free, mais aussi Cédric O (Secrétaire d’État au numérique), Frédéric Mazzella de BlaBlaCar, le directeur général du groupe L’Oréal Nicolas Hiéronimus ou encore Jean-Marie Tritant d’Unibail-Rodamco-Westfield.

Une interview menée par Allisson Chassagne, connue pour sa chaîne YouTube Glamouze, dans laquelle ces hommes se verront questionner sur les 5 thèmes récurrents faisant l’objet d’une différence de traitement par les médias lorsqu’ils interviewent des femmes. Il sera alors assez amusant de voir Xavier Niel questionné sur sa “morning routine” et de le voir se prêter au jeu en indiquant sa crème de jour préférée (de chez Augustinus Bader, pour les curieux) tandis que Cédric O confiera pour sa part “essayer de se laver“. Les intervenants seront également interrogés sur le caractère “exceptionnel” de leur présence à un poste comme le leur, de leur engagement féministe, de faire le choix entre sa vie privée et sa carrière… Des questions donc bien plus souvent posées aux femmes.

Derrière cette campagne comique, y compris pour les intervenants, se cache donc la volonté d’harmoniser les questions et de promouvoir une égalité de traitement “afin de permettre d’œuvrer à une véritable égalité des chances“, explique le collectif.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement