Advertisement
Brèves

Orange, Free, Bouygues et SFR : de qui les Français se sont-ils le plus plaints en 2021

Advertisement

L’AFUTT lève le voile comme chaque année sur son observatoire des plaintes et insatisfactions des abonnés vis-à-vis de leur opérateur fixe et mobile. Malgré une hausse des plaintes le concernant, Free reste le deuxième meilleur opérateur du classement depuis plusieurs années.

L’association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) dresse chaque année un bilan des différentes plaintes qu’elle a reçu au cours de l’année 2021. Si le volume général de plaintes est en baisse depuis 2017 ( après une petite remontée en 2020 que l’on peut lier à la crise sanitaire), l’association dresse également le tableau des opérateurs ayant occasionné le plus de plaintes, tant sur le mobile que pour le fixe.

SFR n’est enfin plus l’opérateur dont on se plaint le plus, dépassé par Orange

La répartition de l’ensemble des insatisfactions, tous secteurs confondus marque un échange de place concernant le duo de tête. Si SFR (et sa marque Red) est depuis longtemps l’opérateur dont les abonnés se plaignent le plus auprès de l’AFUTT, il a enregistré une baisse de 7 points en 2021 pour finalement représenter 30.3% des plaintes. “Le nombre d’insatisfactions concernant SFR a marqué une baisse importante qui a eu une incidence certaine sur la baisse du nombre d’insatisfactions que l’AFUTT a enregistrées“, explique l’association.

L’opérateur ayant enregistré le plus d’insatisfactions en 2021 est donc Orange (et sa marque Sosh), qui collecte près de 32.1% des insatisfactions enregistrées contre 28,4% en 2020. Les deux meilleurs élèves restants (en dehors des opérateurs mineurs) sont donc Free, à la troisième place en représentant  19.8% des plaintes enregistrées, avec une hausse de 4 points et enfin, Bouygues et sa marque B&You restent confortablement à 11.1% des plaintes reçues avec une hausse minime (0.2 points) entre les deux années.

Ce classement s’est établi à travers diverses tendances ayant eu lieu tout au long de l’année, et non suite à un évènement ponctuel : Orange a vu progressivement au fil de l’année 2021 de plus en plus de plaintes le concerner, tandis que chez SFR, le volume diminue constamment jusqu’à décembre 2021 où il atteint sa place actuelle. Chez Free, on peut noter une légère évolution à la hausse au fil des mois tandis que Bouygues Telecom pour sa part s’est stabilisé après une très légère hausse lors du premier semestre.

Free se fait légèrement devancer sur le fixe

L’internet fixe, malgré une baisse constante des plaintes, reste le domaine en enregistrant le plus. Le volume de plaintes par million d’abonnés est ainsi plus de 5 fois supérieur à celui du mobile. On peut également constater que cette situation résulte d’une augmentation quasi continue par rapport au mobile depuis 2012.

L’association a calculé le nombre de plaintes par million d’abonnés internet fixe en 2020 pour tous les opérateurs et celui de Xavier Niel, après avoir été celui ayant le moins de plaintes par rapport à son nombre d’abonnés en 2020, est retourné à la troisième place derrière Bouygues Telecom, avec 20 plaintes contre 17 chez son concurrent. A noter cependant que le nombre de plaintes par million d’abonnés à tout de même baissé chez Free. Vient ensuite Orange, opérateur comprenant le plus d’abonné fixe mais réussissant à talonner Free avec seulement 21 plaintes par million d’abonnés et enfin SFR qui en compte 34 (contre 48 plaintes en 2020).

Pour mettre ces données en perspectives, on peut utiliser des pourcentages qui peuvent être plus parlants : Orange a représenté 36% des insatisfactions sur le fixe, vient ensuite SFR avec 31% avec une nette amélioration puis Free avec 19%. Bouygues Telecom ferme la marche avec 10% de plaintes enregistrées.

Free mauvais élève sur le mobile

L’opérateur de Xavier Niel ne s’en sort pas aussi bien sur le mobile. En terme de plaintes par million d’abonnés, une tendance à l’augmentation peut être perçue et Free Mobile devance SFR avec 5.7 plaintes par million d’abonné mobile, contre 5.3. Vient ensuite Bouygues Telecom (après les MVNO) avec 3.2 plaintes par million d’abonnés et enfin Orange, bon élève sur ce secteur avec 2.7 plaintes par million d’abonné. Mais la principale raison de la chute de l’opérateur dans ce classement reste l’énorme amélioration de la situation de SFR, qui voit le nombre de ses plaintes se diviser par deux au cours de l’année 2021.

En terme de pourcentages, Free se place cependant à la troisième place avec 24.4% du volume d’insatisfactions sur le mobile en 2021. SFR est le seul opérateur le dépassant avec 31.5% des plaintes. Orange est deuxième avec 18.8% et Bouygues Telecom représente 15.1% des insatisfactions.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement