Advertisement
Categories : Brèves

À quoi sert la caractéristique dual-SIM disponible sur les smartphones vendus par Free ?

Advertisement

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la caractéristique dual-SIM.

Si la fonctionnalité a mis du temps à se répandre, la plupart des smartphones proposent aujourd’hui la gestion dual-SIM. Concrètement, cela permet de gérer deux lignes et donc deux numéros depuis un seul et même mobile.

Cela peut être pratique pour gérer ses numéros personnel et professionnel sans changer de mobile, avoir un second forfait permettant d’avoir plus de data disponible, garder sa SIM à l’étranger, s’assurer de capter au mieux dans une zone mal couverte ou encore assurer la transition entre deux numéros. Sans oublier ceux ayant une double vie…

La manière de proposer la gestion dual-SIM peut varier d’un mobile à un autre. On peut avoir deux logements SIM physiques comme sur notre Asus Zenfone Max Pro (M1), un logement SIM et un logement hybride SIM/MicroSD comme sur le Xiaomi Mi 9 Lite que nous testons en ce moment ou bien un logement SIM physique et la technologie de SIM virtuelle eSIM comme sur notre Apple iPhone 11. Notez d’ailleurs que la seconde solution, avec l’emplacement hybride, impose un choix à l’utilisation : la gestion dual-SIM ou l’extension du stockage interne. Un paramètre à prendre en compte si la capacité de stockage interne initiale n’est pas énorme.

Il existe également plusieurs modes pour le dual-SIM. Parmi eux : “Dual Sim Stand-by” avec lequel les deux cartes SIM peuvent recevoir un appel, mais une seule peut être en communication, “Dual Sim Active” avec lequel la connexion peut s’établir sur deux réseaux en même temps et la possibilité de passer d’un appel à l’autre sans raccrocher ou encore “Dual talk” avec lequel on peut discuter simultanément avec deux correspondants de deux opérateurs mobiles différents.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement