BFM TV : Altice lorgnerait le réseau de chaînes “Vià” disponibles sur Freebox TV

BFM TV : Altice lorgnerait le réseau de chaînes “Vià” disponibles sur Freebox TV

 

 

Altice pourrait s’offrir le premier réseau de chaînes TV locales de France, pour moins de 5 millions d’euros.

Après le lancement récent de BFM Lyon, Altice voit les choses en grand pour la première chaîne d’information française en continu. Son ambition, mettre en place un véritable réseau de chaînes locales, pour plus de réactivité. Alain Weill, PDG d’Altice Europe a lâché le morceau en avril dernier, BFM va poursuivre le déploiement de son réseau de chaînes locales et ce « étape par étape, dans d’autres grandes villes ». D’après les informations du Monde, deux nouvelles chaînes devraient voir le jour à partir de 2020 avec en pole position, Strasbourg, Marseille et Toulouse.

Et ce n’est pas tout, le groupe de Patrick Drahi, dans sa stratégie de régionalisation, aurait des vues sur le premier réseau national de TV locales lancé en 2018, lequel compte 22 chaînes réparties sur toute la France. Patrick Drahi “envisagerait de racheter les parts majoritaires de Bruno Ledoux et de Christophe Musset dans le réseau Via. Une opération à moins de 5 millions d’euros qui permettrait à BFM TV de disposer d’un tissu de correspondants régionaux, à travers un maillage de chaînes locales, des chaines par ailleurs associés à une vingtaine de gros titres de la presse quotidienne régionale”, révèle sur son blog le journaliste et spécialiste des médias Renaud Revel.

Face à l’offensive des chaînes locales et à l’émémergence d’une plateforme d’informations puissante et de proximité, BFM TV semble avoir soif d’acquisitions. Alliance sans précédent dans l’histoire du PAF, “Vià” est le premier réseau national de TV locales et se présente comme une alternative aux chaînes d’info nationales. 

L’ambition de Vià est clairement affichée,à savoir regrouper la quasi-totalité des chaînes locales de France pour toucher plus de 30 millions de Français. Ce nouveau réseau national Vià comporte 22 chaînes dont 3 chaînesn antillaises : On retrouve notamment, ViàMatélé (Saint-Quentin), ViàMirabelle (Lorraine), ViàVosges, ViàGrandParis, ViàOccitanie Toulouse, ViàOccitanie Pays gardois, ViàOccitanie Pays catalan, ViàOccitanie Montpellier, Vià ATV Martinique etc.

L’objectif en s’aggrégeant est d’augmenter les recettes publicitaires, et ce en touchant “ensemble à des annonceurs nationaux, alors qu’isolés nous ne pourrions pas”, a déclaré l’année dernière Sabine Torrès, directrice générale du réseau Vià. Cela passe donc par une mutualisation des écrans publicitaires sur un réseau unique.