YouTube : l’entreprise s’excuse et fait marche arrière concernant les changements du badge « vérifié »

YouTube : l’entreprise s’excuse et fait marche arrière concernant les changements du badge « vérifié »

Face aux vives réactions des YouTubeurs, la plateforme s’est excuse et annule les changements qu’elle comptait mettre en place au sujet des comptes certifiés.

YouTube a annoncé, en fin de semaine dernière, que les règles afin d’obtenir un badge «  vérifié » allait changer. Ce badge est une preuve d’authenticité sur la plateforme. De nombreux YouTubeurs en possession de ce type de compte étaient donc menacés de perdre le statut «  vérifié  » ainsi que de nombreux abonnés et ont ainsi vivement réagi face à l’annonce de la firme.

La plateforme vidéo a décidé de revenir sur sa décision et d’annuler les changements de critères concernant le badge « vérifié  ». YouTube a annoncé par le biais d’un communiqué que «  les chaînes qui ont actuellement la vérification vont maintenant le garder sans appel  ». De plus Susan Wojcicki, la PDG de YouTube, s’est excusée.

La firme relancera son processus de vérification le mois prochain. Les chaînes possédant plus de 100 000 abonnés y seront éligibles. Les critères définis par YouTube pour obtenir ce statut ne se cantonne pas qu’à l’identité des créateurs de contenus. Le service vidéo vérifiera également l’authenticité de la chaîne, sa description, son icône, qu’elle soit publique et enfin qu’elle soit régulièrement active.

L’entreprise californienne a précisé : «  Votre chaîne doit représenter le véritable créateur, la marque ou l’entité que vous prétendez être. Nous examinerons divers facteurs pour vous aider à vérifier votre identité, et nous pourrions aussi vous demander des renseignements ou des documents supplémentaires  ».

Souvent confondu avec «  une approbation du contenu  » sur la plateforme, ce fameux badge «  vérifié  » va être modifié visuellement, afin d’être plus lisible.