Scaleway, le cloud d’Iliad renforce ses offres et lance un service facilitant l’usage des bases de données

Scaleway, le cloud d’Iliad renforce ses offres et lance un service facilitant l’usage des bases de données

Pour répondre aux besoins d’entreprises de plus en plus data driven, la division cloud d’Iliad, canarde un nouveau service facilitant et sécurisant l’usage des bases de données.

Scaleway continue de mettre sa stratégie en place . En juin dernier, la division cloud d’Iliad, ancienement Online a fêté ses 20 ans. L’occasion de dévoiler son plan de bataille. Parmi les principaux piliers sur lesquels elle compte s’appuyer pour s’étendre en France et à l’international, le renforcement de ses offres dans l’hexagone est une priorité. Scaleway a bien l’intention de jouer sur l’arrivée de Jaguar Network dans le groupe Iliad et travaille à la définition d’un catalogue cloud commun pour la France, combinant les infrastructures Scaleway et les services Jaguar Network”. 

De plus, de nouvelles infrastructures vont être développées pour “répondre aux besoins récurrents de cloud souverain” des pouvoirs publiques et des entreprises françaises. L’hébergeur entend également se baser sur son écosystème de ressource cloud “Elements” qui permet à ses clients d’accéder à différentes gammes de produits simples à utiliser tout en restant innovants. C’est dans ce contexte que le cloud BtoB d’Iliad annonce ce matin le lancement de Database, sa solution de base de données managée.

“Les bases de données, briques standards incontournables des projets numériques, sont également très consommatrices de temps pour les déployer, les gérer et maintenir. C’est pourquoi Scaleway propose désormais une gamme complète de bases de données relationnelles entièrement managées, offrant jusqu’à 256 Go de RAM et 585 Go de stockage SSD NVMe”, explique l’hébergeur. A première vue, c’est un jeu d’enfant, le déploiement ne nécessite que quelques minutes. Les mises à jour, l’administration et les sauvegardes sont assurées automatiquement et sont personnalisables (fréquence, durée de rétention, gestion des paramètres avancés).

Dans le détail, Database est composée de deux options de déploiement, comme le mode haute disponibilité garantissant la pérennité des données, via des bases de données redondées et des sauvegardes automatiques.

A noter que l’adresse IP publique incluse permet d’interconnecter Database aux autres solutions Scaleway Elements et Scaleway Dedibox, ou à tout autre infrastructure externe pour ceux qui pilotent des architectures multicloud.

Database est proposée à une tarification simple, à partir de 8 €/mois et à 0,02€/GB/mois pour le backup.