Advertisement
Actu TV

Stéphanie de Muru quitte à son tour RT France par manque de confiance

Advertisement

Après Frédéric Taddeï, c’est au tour de Stéphanie de Muru de quitter la chaîne RT France.

Après cinq jours de guerre, la journaliste, Stéphanie du Muru, quitte la chaîne RT France. C’est en accordant un entretien pour LCI que la présentatrice a pris la décision de quitter la chaîne suite aux événements des cinq derniers jours. Stéphanie du Muru avait rejoint la chaîne financée par l’état russe en fin d’année 2017 après 12 ans d’antenne sur les plateaux de BFMTV. Elle animait un quotidien à 20 h depuis moins de cinq ans. C’est le lendemain de l’annonce d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, de vouloir le bannissement de Russia Today (RT) de l’Union européenne.

J’ai décidé de faire jouer ma clause de conscience aujourd’hui

La journaliste s’est exprimé ainsi pour LCI: “j’ai effectivement pris la décision de quitter cette chaîne. J’en ai fait part à ma présidente (Xenia Fedorova, ndlr). Je devais retourner ce soir présenter mon émission de décryptage. J’ai décidé de faire jouer ma clause de conscience aujourd’hui“. Stéphanie de Muru a confier avoir “une relation de confiance” avec la présidente de la chaîne avant d’ajouter qu'”elle a pris acte de ma décision. Je crois qu’elle l’a regrettée. Elle a dit aussi la comprendre et surtout, elle l’a respectée. La procédure administrative suivra son cours. Évidemment, il y a de la déception et certainement un sentiment de gâchis“.

L’intervention militaire russe a été la ligne rouge. J’ai toujours dit que si un jour quelque chose me dérangeait et me gênait, j’en tirerais les conséquences. Aujourd’hui, j’en tire les conséquences. Une guerre, ce n’est pas anodin. J’ai toujours pensé que c’était plus que jamais important de donner tous les points de vue. Mais là, la guerre, c’est autre chose. Malheureusement, la voix de la Russie est devenue inaudible. La confiance a été rompue” a expliquée la journaliste après avoir assuré qu’elle a “toujours été libre de faire son travail comme elle l’entendait“.

Si on proférait des mensonges, on nous aurait fermés depuis bien longtemps

Stéphanie de Muru a également accusé Ursula Von der Leyen de “mélanger Sputnik, RT UK, RT Germany et RT France qui ne sont pas du tout la même choseElle dit vouloir empêcher de faire diffuser des mensonges. Sur ce point, je ne suis pas du tout d’accord. Vous imaginez avec la surveillance du CSA, maintenant l’Arcom, depuis des années, si on proférait des mensonges sur la chaîne, je pense qu’on nous aurait fermés depuis bien longtemps. À RT France, je trouve que les journalistes font un travail le plus honnête qui soit. Ce sont des journalistes français qui ont à cœur de faire leur métier. Je leur apporte tout mon soutien sur ce point aujourd’hui“.

Je comprends que madame Von der Leyen veuille frapper avec des symboles forts. On est aujourd’hui dans l’émotion. Tout ça, c’est beaucoup de communication. Il faut aussi qu’il y ait des fondements juridiques. Ce sera à l’Arcom de décider si oui ou non la chaîne doit être ferméeJe suis pour la liberté d’expression. Ce n’est pas une bonne solution de couper un média qui essaye de donner tous les points de vue“, a conclu la journaliste.

Source : Pure Médias

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Ivan Eraydin

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement