Advertisement
Brèves

Des abonnés Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues privés de réseau à cause d’un “acte imbécile et inconscient”

Advertisement

Des pylônes de téléphonie mobile continuent de partir en fumée. De quoi susciter la consternation dans les communes impactées.

Véritable fléau, les incendies volontaires sur les antennes des opérateurs se poursuivent hélas en 2022 dans l’Hexagone, sans revendications parfois. Il arrive même qu’un pylône s’enflamme à nouveau seulement trois semaines après avoir été réparé, comme ce fût le cas ce mois-ci en Isère, de quoi occasionner des frais de plusieurs centaines de milliers d’euros pour une remise en état. En Ardèche, une attaque de ce type s’est produite  pour la première fois depuis le début de l’année. Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 février, le relai multi-opérateurs installé à Pradons il y a 15 ans, a été la cible d’un sabotage.  Les câbles, alimentant l’installation ont été incendiés via l’usage d’un produit inflammable, lequel a provoqué plusieurs départs de feu. Ce mode opératoire est aujourd’hui très largement utilisé sur le territoire par les auteurs de ces incendies.

« C’est du pur vandalisme ! C’est un acte imbécile et inconscient, qui peut potentiellement impacter les services de secours qui peuvent utiliser le réseau mobile », a dénoncé Yves Rieu, maire de Pradons. En conséquence, le réseau  mobile d’Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues est impacté, privant les abonnés de connexion. Ces derniers vont devoir prendre leur mal en patience car les travaux de réparation pourraient durer entre une et deux semaines. En 2021, plusieurs équipements d’une antenne d’SFR située à Rosières ( Sud-Ardèche), avaient déjà été incendiés de manière criminelle.

“Le vandalisme sur les pylônes mobiles est criminel et coupe les populations de services vitaux. Ces actes doivent être punis sévèrement“, a insisté en septembre Cédric O, le secrétaire d’État au numérique. “Avec Gérald Darmanin, nous agissons aux côtés de l’ensemble des opérateurs pour mettre fin à ces actes inacceptables, dans le cadre de la convention nationale de lutte contre la malveillance visant les réseaux télécoms, qui met en danger des vies humaines”, a-t-il également ajouté. Seulement, il est parfois difficile de lutter face au crime. Surtout quand les pylônes, comme à Pradons sont camouflés dans le paysage, à l’écart des habitations.

 

Source : Le Dauphiné 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour pour résoudre des dysfonctionnements en cascade. À peine le…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026
Advertisement