Bras de fer entre Free Mobile et une mairie opposée à l’implantation d’une antenne-relais en face d’un monument historique

Bras de fer entre Free Mobile et une mairie opposée à l’implantation d’une antenne-relais en face d’un monument historique

Retour à Plouëc-du-Trieux, en côte d’Armor, où la Free Mobile a décidé de contester l’arrêté du maire de la commune concernant l’implantation d’une antenne-relais en face de la gare, inscrite aux monuments historiques.

Plantons un peu le contexte. En mai 2019, un projet d’antenne à la périphérie de la gare de Plouëc-du-Trieux a été déposé par Free Mobile. Le maire de cette commune de Côte d’Armor, Vincent Le Meaux s’était opposé à cette implantation via un arrêté municipal suite à la création d’un collectif de riverains opposés au projet. Free s’est cependant opposé au projet et a lancé un recours devant le tribunal administratif.

L’affaire a donc été portée en justice à Rennes le 22 août, mais le Maire ne souhaite pas abandonner. En effet, la source du conflit est la gare de Plouëc-du-Trieux en elle même. Celle-ci est inscrite aux monuments historiques et a été retenue pour participer à la deuxième édition du loto du patrimoine. Cependant, l’installation d’un pylône de 35 à 38 mètres pourrait gêner dans le paysage, puisque située sur une parcelle en face de l’entrée de la gare.

Une gare qui est donc en pleine réhabilitation, mais qui sert également de lieu de tournage. Vincent Le Meaux explique qu’il a été “utilisé récemment comme lieu du tournage de cinéma pour le film Le Réseau Shelbrun ou la série Petits Meurtres entre amis” mais également pour des clips vidéos. Il évoque aussi le fait qu’en hiver, la chute des feuilles des arbres rend cette antenne très visible depuis la gare.

Le Maire ne lâche rien, puisqu’il a annoncé avoir “un mois pour préciser [ses] motivations” depuis la contestation de son arrêté par Free Mobile, sous motif que l’arrêté municipal n’était pas suffisamment motivé. “Je vais produire un nouvelle arrêté” explique-t-il, en précisant qu’il a déjà proposé deux possibilités d’implantation à l’opérateur en dehors du champ visuel de la gare et qu’il espère que l’opérateur de Xavier Niel se penchera sur ses propositions. Affaire à suivre donc.

La gare de Brélidy-Plouec, noeud du conflit entre Free et la commune (Crédit : Ouest-France)

Source : Ouest-France