Advertisement
Brèves

Le saviez-vous : contenus illicites ou problèmes de sécurité informatique, Free permet de le contacter assez simplement

Advertisement

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Free met à disposition un formulaire en ligne pour lui notifier certains problèmes tels que les contenus illicites ou les problèmes de sécurité informatique. Gare aux signalements abusifs, par contre.

Il est accessible via un lien tout en bas du portail Free ou via ce lien direct. L’opérateur de Xavier Niel propose en effet un dispositif de signalement.

Dans un premier temps, l’internaute devrait préciser l’origine de sa démarche de signalement parmi les quatre disponibles, à savoir un contenu illicite, un problème de sécurité informatique, un compte e-mail bloqué ou une page personnelle. Une option “Autre” permet de signaler un autre type de problème. “Si vous êtes témoin ou victime de faits nécessitant une intervention immédiate de services de police ou de secours”, l’opérateur invite à contacter le 17. Avant de poursuivre, il faudra passer par un système de captcha.

Viendra ensuite le moment d’apporter des précisions, sur votre identité (personne morale ou physique, nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, etc.) et sur le litige/problème (nature, description, localisation, justificatifs et répercussions dans le cas d’un contenu litigieux ; type, description de l’incident, date, heure et justificatifs dans le cas d’un problème de sécurité informatique ; adresse concernée, informations complémentaires et justificatif d’identité en cas d’e-mail bloqué). La section page personnelle permettra notamment de demander la récupération des données d’un compte suspendu puis la clôture du site ou bien le déblacklistage d’adresse IP.

Au moment de récapituler votre signalement, l’opérateur tient à rappeler les sanctions encourues en cas d’abus. “Nous vous rappelons que notifier un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors que vous savez cette information inexacte, est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende”, informe en effet Free.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Malgré la demande de l’État, Orange, Free, SFR et Bouygues n’ont pas à bloquer Shein, la justice a tranché

La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…

22 décembre 2025

Free Mobile enrichit son offre Série Free avec de la data en plus, en France comme à l’étranger, au même prix

Free Mobile apporte une nouvelle évolution à son forfait Série Free, qui reste proposé à…

22 décembre 2025

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025
Advertisement