5G : Huawei veut rassurer en donnant accès à ses technologies

5G : Huawei veut rassurer en donnant accès à ses technologies

Pris en grippe par les États-Unis qui soulignent des risques d’espionnage par la Chine et invitent ainsi à le boycotter pour le déploiement de la 5G, Huawei évoque une solution pour rassurer.

Dans une interview accordée à The Economist, Ren Zhengfei laisse entendre la possibilité pour une entreprise occidentale d’obtenir un accès “perpétuel” à la technologie 5G de Huawei, moyennant finance évidemment. Le fondateur du groupe chinois indique même la possibilité, pour l’entreprise disposant de cet accès, d’effectuer des modifications dans le code source. Cela réduirait ainsi la possibilité de contrôle hypothétique, par Huawei ou la Chine, sur l’infrastructure.

Si Huawei est un leader dans le domaine des équipements réseau et s’il n’a pas manqué de le rappeler face à la campagne de boycott initiée par les États-Unis, il semble aujourd’hui opter pour un comportement plus pacifique. Il faut dire aussi que les pressions américaines se traduisent déjà par la perte de la licence Google, ce qui devrait se traduire par des Mate 30 sans les applications et services de Google. À voir maintenant quelle entreprise pourrait accepter d’acheter une licence Huawei dans le contexte actuel, et surtout si la Chine verrait d’un bon oeil son champion vendre une avance technologique dans un secteur aussi crucial que les télécommunications.

Sources : ZDNet et FRandroid