Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Free Mobile fait le plein de données, la naissance d’un géant du Web etc..

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… Free Mobile fait le plein de données, la naissance d’un géant du Web etc..

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

1er septembre 2015 : Free Mobile annonce augmenter considérablement son enveloppe de data sur son forfait à 20€

Il y a 4 ans,Free annonçait une grande nouvelle pour ses abonnés mobile en multipliant par 2.5 la capacité de data de son forfait le plus cher, passant de 20 à 50Go par mois. Si depuis, un nouvel upgrade a été fait et il propose dorénavant 100Go par mois pour le même prix, cette augmentation faisait profiter aux abonnés du plus grand fair use du marché grand public disponible en couverture 4G. 


4 Septembre 1998 : Le géant Google naît dans un garage

Le 4 septembre 1998 était créé la société Google Inc. hébergée dans un garage loué par Larry Page et Sergueï Brin à ses débuts le moteur de recherche s’était fixé comme but "d’organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde" fête cette année ses 21 ans d’existence. 

Garage Google – Wikipédia

Depuis, de moteur de recherche la société s’est diversifiée et compte désormais sept produits différents qui sont utilisés par plus d’un milliard de personnes chaque mois. Quand en 1998 il n’y avait qu’une poignée d’employés dans un garage Menlo Park, Google représente aujourd’hui des dizaines de milliers d’employés et des bureaux dans près de 60 pays.


4 septembre 2006 : Bouygues Telecom change de logo et c’est flagrant

L’identité visuelle est la clé pour toute marque, y compris pour un opérateur de téléphonie. Et Bouygues l’a bien saisi puisqu’il a choisi en 2006 de changer de logo, attention les yeux, le changement est incroyable ! Assez de mauvaise foi, il s’agit en fait d’une modernisation du logo, ajoutant du relief à ce dernier comparé à l’ancien qui était beaucoup plus plat.

A gauche, le logo en vigueur jusqu’au 3 septembre 2006, à droite le nouveau qui sera remplacé en 2015


28 août 2001 : SFR et Universal Music annoncent leur alliance pour créer un MVNO

En fin du mois d’août 2001, l’opérateur au carré rouge et le groupe Universal Music France ont annoncé le futur lancement d’un système d’abonnement téléphonique prépayé destiné aux 12-25 ans, qui met l’accent sur les services musicaux. Parmi ceux-ci, on y trouve par exemple la personnalisation de la boîte vocale, la diffusion de titres en avant-première ou un service marchand de vente de CD. 

C’est la rentrée, alors on vous offre cette pub qui vous restera certainement en tête !


31 août 2010 : Fin de Virgin 17, bienvenue Direct Star !

Il y a maintenant 9 ans que Virgin 17, c’est fini. La chaîne généraliste à dominante musicale, anciennement Europe 2 TV, a changé de nom suite à sa cession au groupe Bolloré, qui la remplacera par Direct Star, qui disparaîtra à son tour, deux ans plus tard. Les fans de la chaîne se rappelleront peut-être de ses longues plages horaires dédiées aux clips musicaux, ainsi que de l’émission Baffie ! ou Ca ne s’invente pas, l’émission qui mêlait vrais et faux reportages.

Nous avons retrouvé pour vous le passage de Virgin 17 à Direct Star