Advertisement
Actualités télécom

Une faille importante menace des millions d’utilisateurs d’iPhone et de Mac

Advertisement

Le navigateur Safari contient une faille jugée critique permettant notamment la fuite de données personnelles de millions d’utilisateurs d’appareils Apple, tant iPhone que Mac.

Malgré la réputation d’Apple qui n’est plus à faire en terme de sécurité, les appareils du géant américain ne sont pas immunisés contre les problèmes. Les chercheurs de FingerprintJS ont en effet détecté un bug dans le moteur de rendu WebKit, utilisé notamment dans Safari et tous les navigateurs web sur les iPhone.Cette faille permet en effet de faire fuiter les données sensibles issues de nombreux sites que vous visitez.

Le problème réside dans une API, permettant justement aux sites de stocker des données dans le navigateur et “Dans Safari 15 sur macOS et dans tous les navigateurs sur iOS et iPadOS 15, l’API IndexedDB viole la politique d’origine unique des données. Chaque fois qu’un site interagit avec la base de données, une nouvelle base de donnée vide avec le même nom est en effet créée dans toutes les autres instantanés, onglets et fenêtres ouverts dans le même navigateur, sauf si vous passez sur un autre profil, dans Chrome par exemple, ou passez sur une fenêtre de navigation privée” expliquent les experts.

Ainsi, de nombreux sites peuvent vous identifier même si vous refusez le pistage, notamment les comptes rattachés à votre profil. A noter d’ailleurs que sur les téléphones de la firme de Cupertino, l’API est utilisée sur tous les navigateurs disponibles, inutile donc de changer pour Chrome ou Firefox, le problème sera le même tant qu’Apple n’aura pas proposé de correctif. Sur Mac en revanche, un changement de navigateur vous protègera. D’après les experts, les ingénieurs d’Apple travaillent sur un patch depuis dimanche, une mise à jour corrective est donc imminente.

via Presse-Citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement