Advertisement
Actualités télécom

Une faille importante menace des millions d’utilisateurs d’iPhone et de Mac

Advertisement

Le navigateur Safari contient une faille jugée critique permettant notamment la fuite de données personnelles de millions d’utilisateurs d’appareils Apple, tant iPhone que Mac.

Malgré la réputation d’Apple qui n’est plus à faire en terme de sécurité, les appareils du géant américain ne sont pas immunisés contre les problèmes. Les chercheurs de FingerprintJS ont en effet détecté un bug dans le moteur de rendu WebKit, utilisé notamment dans Safari et tous les navigateurs web sur les iPhone.Cette faille permet en effet de faire fuiter les données sensibles issues de nombreux sites que vous visitez.

Le problème réside dans une API, permettant justement aux sites de stocker des données dans le navigateur et “Dans Safari 15 sur macOS et dans tous les navigateurs sur iOS et iPadOS 15, l’API IndexedDB viole la politique d’origine unique des données. Chaque fois qu’un site interagit avec la base de données, une nouvelle base de donnée vide avec le même nom est en effet créée dans toutes les autres instantanés, onglets et fenêtres ouverts dans le même navigateur, sauf si vous passez sur un autre profil, dans Chrome par exemple, ou passez sur une fenêtre de navigation privée” expliquent les experts.

Ainsi, de nombreux sites peuvent vous identifier même si vous refusez le pistage, notamment les comptes rattachés à votre profil. A noter d’ailleurs que sur les téléphones de la firme de Cupertino, l’API est utilisée sur tous les navigateurs disponibles, inutile donc de changer pour Chrome ou Firefox, le problème sera le même tant qu’Apple n’aura pas proposé de correctif. Sur Mac en revanche, un changement de navigateur vous protègera. D’après les experts, les ingénieurs d’Apple travaillent sur un patch depuis dimanche, une mise à jour corrective est donc imminente.

via Presse-Citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile enrichit son offre Série Free avec de la data en plus, en France comme à l’étranger, au même prix

Free Mobile apporte une nouvelle évolution à son forfait Série Free, qui reste proposé à…

22 décembre 2025

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025
Advertisement