Malware : une application téléchargée plus de 100 millions de fois a été suspendue du Play Store

Malware : une application téléchargée plus de 100 millions de fois a été suspendue du Play Store

L’application CamScanner, disponible sur le Google Play Store, a été infectée par un malware malgré plus de 100 millions de téléchargements.

En effet la société Kaspersky, spécialiste en sécurité informatique, a décelé un malware dans l’application CamScanner, pourtant validée depuis longtemps par le Play Store puisqu’elle a déjà été téléchargée 100 millions de fois. Suite à la découverte de ce malware, Google a suspendu l’application de son Play Store en attendant que les développeurs lui fournissent une version propre de l’application. 

Le piratage d’application mobile est de plus en plus fréquent depuis quelques années. De nombreuses applications issues des stores en ligne d’Apple ou de Google ne font pas exception. Les pirates informatiques, lorsqu’ils ne réussissent pas à intégrer leurs applications aux stores officiels, redoublent d’ingéniosité afin d’intégrer leurs malwares à des applications populaires. Certains pirates s’invitent dans le codes de certaines applications afin d’y incruster leur logiciel malveillant.

Kaspersky détaille dans son rapport que : « CamScanner était en fait une application légitime, sans aucune intention malveillante ». C’est donc en s’immisçant le code de CamScanner que les hackers ont vérolé l’application. A cause de cette infection, l’application capable de scanner des documents ainsi que de les convertir en PDF lisibles, affichait de nombreuses publicités et pire encore, elle permettait aux pirates de prendre possession à distance, des smartphones des utilisateurs.

L’entreprise experte en cyber sécurité explique que : « N’importe quelle application, même provenant d’une boutique officielle, même avec une bonne réputation, et même avec des millions de critiques positives et une base d’utilisateurs fidèle et importante – peut se transformer en malware tout à coup ».

Source : Presse-Citron