Free Mobile : nouvelle polémique autour de l’implantation d’une antenne-relais

Free Mobile : nouvelle polémique autour de l’implantation d’une antenne-relais

Aux abords de Guingamp, l’annonce de l’installation prochaine d’un pylône de 38 mètres de Free Mobile sème la zizanie chez certains riverains. Le maire est également opposé au lieu d’implantation.

Au delà des arguments comme l’inquiétude sur l’impact des ondes sur la santé et la pollution visuelle, un collectif déplore en premier lieu la pose du panneau d’affichage du permis de construire campé dans "un lieu diamétralement opposé au projet d’implantation c’est-à-dire à environ 200 m, dans l’endroit le moins passant du parking du Carrefour, accroché à une haie et difficile à lire", regrette l’un des opposants au projet tout en dénonçant "l’opacité" du projet de l’opérateur de Xavier Niel. "Techniquement, la loi est respectée mais son esprit beaucoup moins", reproche le collectif, rappelant qu’un permis de construire doit être affiché "de manière lisible et visible depuis la voie publique" selon la loi.

De son côté, le maire a déjà émis un avis défavorable au lieu d’implantation mais celui-ci fait partie intégrante d’un partenariat entre l’ex-trublion et Carrefour lui permettant d’installer ses équipements sur 150 sites du mastodonte de la grande distribution à travers la France. Le collectif a bien tenté de proposer d’autres sites mais Free a rejeté toutes les propositions lors d’une réunion publique en juillet dernier. Le tribunal administratif devrait trancher courant septembre.

 

Source : Actu.fr