Advertisement
Actualités télécom

Les Français doivent travailler une heure en moyenne pour payer leur abonnement Internet haut débit

Advertisement

Au lieu de s’intéresser classiquement au coût financier de l’abonnement à Internet haut débit, une étude a mis en lien le nombre d’heures travaillées pour pouvoir profiter du haut débit. Comme d’autres pays dans le monde, la France apparaît plutôt bien lotie. Une heure au salaire moyen suffirait pour se payer l’abonnement le moins cher. D’autres font mieux.

“L’Hexagone se classe habituellement parmi les bons élèves en matière d’accès à Internet sur le plan financier”, selon une étude réalisée en 2021 sur un total de 110 pays. 1 heure et 1 minute, c’est en effet la durée mensuelle de travail nécessaire en France pour couvrir les frais de l’abonnement à Internet fixe haut débit le moins cher. “S’abonner à Internet haut débit revient à plus de 2 heures de labeur en Espagne et en Belgique”, contraste le cabinet d’étude Statista.

De quoi positionner la France parmi les pays où l’Internet haut débit revient le moins cher, avec la Chine et Israël, où le coût atteint les 39 et 19 minutes respectivement. Autres pays où l’Internet haut débit est accessible : la Finlande et la Lituanie où le coût de l’abonnement le moins cher correspond à environ une demi-heure de travail.

Le grand écart, sans la qualité assurée

L’étude montre par ailleurs un écart significatif avec les pays les moins bien lotis. “Le coût d’un abonnement à Internet fixe haut débit peut peser très lourd dans les finances personnelles”, note Statista. “Il faut par exemple plus de 10 heures de travail (au salaire moyen) pour se payer l’abonnement le moins cher en Indonésie et en Colombie”, apprend-on. Mais certains sont encore bien moins lotis. Au Mali, un abonnement Internet haut débit représente au moins 33 heures et 26 minutes de travail. C’est l’équivalent d’une semaine de travail.  Et ce, sans que cela soit synonyme de qualité. “Qui dit cher ne veut pas forcément dire de bonne qualité, les infrastructures numériques du pays obtenant l’un des scores les plus faibles de l’étude”, expliquent les auteurs.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement