Advertisement
Categories : Brèves

Bras de fer entre Free et BFM TV : un “accord équilibré” a été trouvé en juillet dernier mais a capoté révèle Xavier Niel

Advertisement

Free et Altice ont été à deux doigts de signer un accord prévoyant une rémunération des services associés des chaînes du groupe de Patrick Drahi, en fonction de leur valeur.

Faute d’accord, Free a stoppé hier soir peu avant minuit la diffusion sur ses Freebox des chaînes gratuites d’Altice, à savoir BFM TV, RMC Story et Découverte. Dans une tribune publiée par Les Echos, Xavier Niel a notamment fait état des raisons de leur retrait mais également des solutions à disposition de Free. A ses dires, BFM TV souhaite désormais être une chaîne payante ailleurs que sur la TNT.

De ce fait, Free prévoit ainsi de proposer à l’avenir de nouveau la chaîne d’info à ses abonnés Freebox via une option payante. Autre révélation et pas des moindres, Altice et Free sont parvenus dimanche 28 juillet dernier à un accord, "accepté par les parties" mais celui-ci a capoté lors de sa finalisation.

 "Avant qu’il ne rende sa décision, le CSA a invité les parties à se rapprocher avec un préalable accepté par BFM TV : qu’aucune rémunération ne soit prévue au titre de la reprise de la chaîne", explique Xavier Niel.,Sur cette base, Free et Altice ont ainsi trouvé un terrain d’entente : "Free rémunérait un montant significatif à BFM TV, au titre de la reprise de ses services associés, avec la condition que ceux-ci soient significativement utilisés par le consommateur sur la durée du contrat et dans le même temps, BFM TV s’engageait à considérablement renforcer l’attractivité de ces services aujourd’hui inutilisés." Mais finalement, le projet de contrat reçu le lendemain de la part de BFM TV, bien que conforme en matière de rémunération, "ne l’était absolument pas quant à la structure juridique pourtant agréée la veille. Impossible de signer", regrette Xavier Niel. Le CSA a par la suite débouté Altice de toutes ses demandes, ne contraignant pas Free à reprendre les chaînes du groupe de Patrick Drahi.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement