Netflix expérimente les suggestions de contenu par des humains plutôt qu’avec son algorithme

Netflix expérimente les suggestions de contenu par des humains plutôt qu’avec son algorithme

La plateforme de SVOD teste une nouvelle méthode de suggestions sur son service. Avec cette dernière, les contenus suggérés sur Netflix sont sélectionnés par des salariés au lieu de son algorithme habituel.

Lorsqu’un utilisateur se connecte à Netflix, de nombreuses suggestions de films et séries lui sont proposées. Elles sont issues de l’algorithme développé par la plateforme visant à proposer des contenus qui pourrait plaire abonnés, en fonction de leurs précédents visionnages. Ainsi, le service est capable d’analyser les préférences des utilisateurs et de leur proposer des contenus provenant de leurs catégories préférées. C’est l’une des raisons pour laquelle Netflix marche aussi bien cependant, les choix de l’algorithme de Netflix ne sont pas toujours pertinents.

Dans cette optique, la plateforme de SVOD expérimente une nouvelle méthode de suggestions grâce à des salariés cette fois-ci, afin d’améliorer la précision des propositions apportées aux utilisateurs. Les « Collections » sont des sélections thématiques choisies par les équipes de Netflix et non l’algorithme maison de la firme. Elles seront cependant, toujours définies à l’aide des contenus précédemment visionnés par les abonnés.

Pour le moment, la nouvelle fonctionnalité n’est qu’en phase d’expérimentation pour quelques utilisateurs sur iOS qui ont eu la chance de recevoir une notification, leur proposant de tester les « Collections ». Si elle fait l’unanimité, elle sera probablement déployée plus tard, sur toutes les plateformes.

Source : TechCrunch