Advertisement
Categories : Brèves

60 millions de consommateurs dresse la liste des smartphones épinglés pour émissions d’ondes excessives depuis 2018

Advertisement

Selon le décompte du magazine 60 millions de consommateurs, l’ANFR en charge du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques a épinglé dix-sept modèles depuis début 2018, tous jugés non-conformes aux exigences européennes concernant le débit d’absorption spécifique (DAS). En somme, ces derniers ont été pris en flagrant délit d’émissions d’ondes trop élevées.

Xiaomi, Honor, Nokia ou encore Wiko, tels sont les fabricants de mobiles les plus connus rappelés à l’ordre par l’Agence nationale des fréquences en un an et demi. Si 60 millions de consommateurs regrette que ces mises en demeure "bien que publiques, parviennent rarement aux oreilles des utilisateurs, faute d’être suffisamment relayées par les médias grand public", le magazine a décidé de lister l’ensemble des modèles pris dans les mailles du filet de l’ANFR depuis 2018. Premier enseignement, Samsung et Apple n’ont pas été épinglés à contrario de certains concurrents chinois.

Autre constat, deux smartphones ont été retirés et rappelés provisoirement du marché, le Leagoo S8 et le Allview X4 Soul Mini S. Les deux fabricants avaient alors fait la sourde oreille à la suite d’un rappel à l’ordre de l’ANFR. De son côté, Orange a lui même rappelé en 2018 un de ses modèles, le Hapi 30.

  • Alcatel : Pixi 4 (6”), rappelé à l’ordre en mai 2018.

  • Allview : X4 Soul Mini S (juillet 2019)

  • Archos : Access 50 (décembre 2018)

  • Echo : Star Plus (mai 2018)

  • Hisense : F23 (juillet 2018)

  • Huawei : Honor 8 (mai 2018)

  • Leagoo : S8 (juillet 2019)

  • Logicom : M Bot 60 (janvier 2019)

  • Neffos : X1 TP902 (mai 2018)

  • Nokia : Nokia 3 (avril 2019)

  • Nokia : Nokia 5 (avril 2019)

  • Nokia : Nokia 6.1 (juillet 2019)

  • Orange : Hapi 30 (avril 2018)

  • Wiko : Tommy 2 Bouygues Telecom (juillet 2018)

  • Wiko : View (octobre 2018)

  • Xiaomi : Mi Mix 2S (février 2019)

  • Xiaomi : Redmi Note 5 (février 2019)

 

Une multiplication des mises en demeure

Dans ses lignes, 60 Millions de consommateurs observe par ailleurs "une multiplication des rappels à l’ordre" de l’Agence. L’explication, les exigences européennes se sont durcies le 25 avril 2016 concernant le DAS localisé « tronc » . Ainsi, tous les terminaux dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant pour une limite réglementaire de 2 W/kg.

"C’est sur cette mesure au niveau du tronc que la quasi-totalité des modèles de la liste ci-dessous ont été épinglés par l’ANFR. Certains smartphones outrepassaient très largement la limite. Le Nokia 6.1 a été mesuré par l’ANFR à 3,58 W/kg, tandis que le Allview X4 Soul Mini S, désormais interdit, atteignait 4,6 W/kg, soit plus du double de la valeur autorisée", note le magazine. Pour rappel, si votre smartphone est concerné, une mise à jour du système d’exploitation vous a été proposée afin que votre appareil respecte les normes en vigueur en matière d’émission d’ondes. 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement